Rencontre et dédicace d’Hubert Hadad & Yahia Belaskri autour du lancement de la revue de littérature et de réflexion Apulée

festival

Rencontre et dédicace d’Hubert Hadad & Yahia Belaskri autour du lancement de la revue de littérature et de réflexion Apulée, 3 octobre 2016 18:00,

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et dédicace d’Hubert Haddad & Yahia Belaskri, le Lundi 3 Octobre à 18h autour du lancement de la revue Apulée aux éditions Zulma. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France.
Evénement en partenariat avec l’association les Amis de l’Algérie.

Les auteurs :
Hubert Haddad : auteur d’une œuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources de l’imaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme « Palestine » (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du « Nouveau Magasin d’écriture » ou le très remarqué « Peintre d’éventail » (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre), et tout récemment, « Théorie de la vilaine petite fille ».

Yahia Belaskri est né à Oran en Algérie. Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France. À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la Mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports si conflictuels entre ces deux pays. « Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut » obtient le Prix Ouest France-Etonnants Voyageurs 2011 et Prix Coup de cœur de Coup de Soleil Languedoc-Roussillon 2012. « Les Fils du Jour » obtient le Prix Beur FM TV5 Monde 2015, le Prix Coup de cœur des Journées du Livre Européen et Méditerranéen 2014.

La revue :
Revue de littérature et de réflexion.
Cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.
C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.

Apulée n°1 — Galaxies identitaires
Avec ce numéro inaugural, c’est sur le thème des Galaxies identitaires que la revue Apulée entre en scène pour tenter d’en finir avec les enfermements idéologiques, les replis élitistes et les fanatismes aveugles. Et la création et la réflexion ont beaucoup à dire sur les identités…

Comité de rédaction : Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Hubert Haddad, Abdellatif Laâbi, Catherine Pont-Humbert.

Rencontre et dédicace d’Hubert Hadad & Yahia Belaskri autour du lancement de la revue de littérature et de réflexion Apulée was last modified: juillet 26th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler