Rencontre et dédicace de Pierre Assouline

facebook_event_586249074866693

Rencontre et dédicace de Pierre Assouline, 26 avril 2016 18:00,

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de Pierre Assouline, le Mardi 26 Avril à 18h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son ouvrage «Golem» paru aux Editions Gallimard.

L’auteur : À partir du milieu des années 1980, il se rapproche du monde littéraire : il écrit plusieurs livres sur l’histoire culturelle récente, à commencer par une biographie de Gaston Gallimard, et devient conseiller littéraire des éditions Balland (1984-1986). Il entre comme journaliste au magazine Lire (1985), dont il devient directeur de la rédaction en 1993.
Homme de radio (France Inter (1986-1990) ; RTL (1990-1999) ; ponctuellement sur « France Culture »), il est également chroniqueur au « Monde 2 », critique pour « Le Nouvel Observateur », et membre du comité de rédaction du mensuel « L’Histoire ».
Le roman « Lutetia » (éditions Gallimard) a obtenu en 2005 le Prix des Maisons de la Presse. Ce roman a inspiré le réalisateur Frédéric Schoendoerffer pour son film « Lutetia ».
Le 10 octobre 2007, Pierre Assouline a obtenu le Prix de la langue française qui récompense “l’œuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française”

L’ouvrage : Soupçonné du meurtre de son ex-femme, décédée dans un mystérieux accident de voiture, Gustave Meyer, grand maître international d’échecs, voit soudain sa vie basculer. En un instant, ce solitaire devient un fugitif partout recherché.
Dissimulé sous une autre identité, isolé des siens, il est rattrapé par ses failles : l’étrange opération chirurgicale qu’il a subie à son insu et qui l’a «golémisé» en décuplant ses facultés mentales ; la relation ambiguë qu’il entretient avec l’ami qui l’a opéré ; le sentiment diffus de ne plus s’appartenir et de devenir un monstre au regard de la société.
Une clé lui manque, qu’il part chercher en errant au cœur de la vieille Europe, deux femmes à ses trousses : Emma, sa propre fille, qui essaie de l’aider, et Nina, chargée de l’enquête policière.
Meyer y parviendra-t-il à temps? Sera-t-il assez solide pour faire face à la vérité qu’il va découvrir?

Rencontre et dédicace de Pierre Assouline was last modified: avril 16th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler