Rencontre et dédicace de Patrick Rotman

facebook_event_1693214434287154

Rencontre et dédicace de Patrick Rotman, 19 mai 2016 18:00,

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de Patrick Rotman, le Jeudi 19 Mai à 18h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son ouvrage «Un homme à histoires» paru Editions Seuil.

L’auteur : Patrick Rotman est un historien, auteur et scénariste-réalisateur français né le 17 février 1949. Ses parents appartenaient à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et avaient mis en place un hôpital dans le maquis. Il a notamment réalisé « Été 44 », auquel a été décerné un Trophée du Film français en 2004. Il a aussi réalisé, en collaboration avec Bertrand Tavernier dans les années 1990, « La guerre sans nom » un documentaire historique sur la guerre d’Algérie. Et, en collaboration avec Hervé Hamon, Génération, un livre et un documentaire sur l’itinéraire des jeunes gens politiquement engagés dans les mouvements de gauche du milieu des années 1950 au milieu des années 1970, en passant par Mai 68.

Il réalise avec le concours de Jean Lacouture ” François Mitterrand ou le roman du pouvoir ” et est l’auteur d’un documentaire sur le parcours politique du président français Jacques Chirac.

En outre, il a également réalisé « 68 », un documentaire centré tout spécialement sur l’année 1968. Ce film relate les événements de cette année historique à travers le monde entier. En effet, bien que Rotman consacre une majeure partie à Mai 68 en France, il s’intéresse également aux évènements extérieurs à la France que ce soit la guerre du Viêt Nam, les Jeux olympiques de Mexico, le printemps de Prague…

L’ouvrage : Milieu des années 50. François Mitterrand n’a pas quarante ans et ambitionne déjà les sommets de l’État. Il aimante les femmes, et collectionne les ennuis. Il est au cœur de tous les « scandales » qui défraient la chronique, de l’affaire des fuites en 1954 à l’attentat de l’Observatoire en 1959… Vingt ans après, un de ses amis, un journaliste qui collabora à L’Express et fut de toutes les coulisses, raconte ces années troubles. Des dessous des négociations de Genève au chaudron du 13 mai 1958 à Alger, des plateaux de cinéma hantés par un Mitterrand en quête de starlettes aux dîners chez Lipp, des Conseils des ministres aux déjeuners chez Pierre Lazareff à Louveciennes où défile le Tout-Paris, voici le vrai roman d’une époque où se croisent des personnages bien réels, Mitterrand, Salan, Mendès France, Mauriac, Camus, Françoise Giroud et tant d’autres, flics de l’ombre et agents doubles. À la fois roman historique et polar politique, Un homme à histoires se lit comme on regarde un film, pour notre plus grand bonheur.

Rencontre et dédicace de Patrick Rotman was last modified: avril 16th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler