Rencontre et dédicace de Pascal Ory

facebook_event_448911808636608

Rencontre et dédicace de Pascal Ory, 23 février 2016 18:00,

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de Pascal Ory, le Mardi 23 Février à 18h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Ce que dit Charlie : treize leçons d’histoire » paru aux Editions Gallimard.

L’auteur : Pascal Ory est un historien français, élève de Jean Delumeau, spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire politique. Il s’est intéressé au fascisme dès sa maîtrise, consacrée aux « Chemises vertes d’Henri Dorgères ». Il est l’un de ceux qui ont, dès les années 1970, contribué à mieux définir l’histoire culturelle.
Après avoir enseigné à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, il est aujourd’hui professeur à l’Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il préside l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) et il est régent du Collège de ‘Pataphysique.
Engagé en politique, il est conseiller municipal, ancien adjoint au maire Georges Lemoine, et tête de liste socialiste aux élections municipales de mars 2001, dans la ville de Chartres.
En janvier 2012, il est nommé commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’ouvrage : En janvier 2015, la France fut prise par surprise. Mais elle s’est, aussi, surprise elle-même. Aux deux massacres ont répondu des centaines de «marches républicaines», dont la polémique autour de ceux «qui n’étaient pas Charlie» n’a pas réussi à occulter la profonde signification politique.
L’événement est entré dans l’histoire. Il est entré aussi dans la géographie, sous le regard de l’étranger, lui-même témoin, acteur ou victime du drame.
Drame, au reste, ou tragédie? Le massacre à Charlie Hebdo a mis face à face deux radicalismes : une extrême gauche vieillissante et un extrémisme religieux pour l’instant en plein essor. Le massacre à l’Hyper Cacher a confirmé la violence d’une haine du Juif cultivée dans certains milieux «issus de l’immigration».
On a déjà beaucoup parlé de Janvier 15. Et ce n’est pas près de finir. Ce qu’on essaye ici, c’est d’analyser ce qui s’est passé, ce qui se passe encore et, dans une certaine mesure, ce qui va se passer, au travers d’une douzaine de clés d’interprétation, qui vont de «Sidération» à Soumission, en passant par Liberté d’expression, Laïcité ou Religion (Guerre de).
L’Histoire, «avec sa grande hache» (Georges Perec), a fait son travail. Un historien fait le sien.

Rencontre et dédicace de Pascal Ory was last modified: février 16th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler