Rencontre et dédicace de Marc Bergère 27 avril 2016 18:00-27 avril 2016 18:00 Rencontres Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de Marc Bergère, le Mercredi 27 Avril à 18h. Organisée en partenariat avec l’association des retraités de Rennes 1 et Rennes 2.
L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son ouvrage «Vichy au Canada : l’exil québécois de collaborateurs français» paru aux Presses Universitaires de Rennes.

L’auteur : Marc Bergère est un historien français, spécialiste de l’Epuration en France.
Né en 1963, il réalise sa thèse à l’Université de Rennes 2 sous la direction de Jacqueline Sainclivier, sur l’Epuration en Maine-et-Loire.
Il est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rennes 2.
Ses travaux ouvrent désormais vers une histoire transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

L’ouvrage : Après-guerre, des miliciens compromis sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec. Moins que leur nombre, c’est l’écho de leur présence dans la société québécoise qui surprend. Centré sur cette « affaire des réfugiés politiques français » qui fit grand bruit au Canada entre 1948 et 1951, le livre propose tout à la fois un retour sur l’évènement, sa mémoire et l’écriture de son histoire. Il offre ainsi une histoire connectée entre la France et le Canada français.