Rencontre et dédicace de Marc Bergère

facebook_event_215718538802006

Rencontre et dédicace de Marc Bergère, 27 avril 2016 18:00,

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de Marc Bergère, le Mercredi 27 Avril à 18h. Organisée en partenariat avec l’association des retraités de Rennes 1 et Rennes 2.
L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son ouvrage «Vichy au Canada : l’exil québécois de collaborateurs français» paru aux Presses Universitaires de Rennes.

L’auteur : Marc Bergère est un historien français, spécialiste de l’Epuration en France.
Né en 1963, il réalise sa thèse à l’Université de Rennes 2 sous la direction de Jacqueline Sainclivier, sur l’Epuration en Maine-et-Loire.
Il est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rennes 2.
Ses travaux ouvrent désormais vers une histoire transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

L’ouvrage : Après-guerre, des miliciens compromis sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec. Moins que leur nombre, c’est l’écho de leur présence dans la société québécoise qui surprend. Centré sur cette « affaire des réfugiés politiques français » qui fit grand bruit au Canada entre 1948 et 1951, le livre propose tout à la fois un retour sur l’évènement, sa mémoire et l’écriture de son histoire. Il offre ainsi une histoire connectée entre la France et le Canada français.

Rencontre et dédicace de Marc Bergère was last modified: avril 16th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler