Rencontre et dédicace de Catherine Wihtol de Wenden

facebook_event_1176958542375180

Rencontre et dédicace de Catherine Wihtol de Wenden, 13 octobre 2016 18:00, La Médiathèque de Betton

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et dédicace de Catherine Wihtol de Wenden à la bibliothèque de Betton le Jeudi 13 Octobre à 18h autour de son ouvrage « Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer » paru aux éditions Autrement.

L’auteure : Catherine de Wenden est docteur en science politique de Sciences Po.
Elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe.
Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche “Migrations” de l’Association internationale de sociologie. Elle est membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011. Elle est également membre du comité de rédaction des revues « Hommes et migrations », « Migrations société » et
« Esprit ».
Juriste et politiste elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France.
Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

L’ouvrage : « Si les hommes ne bougeaient pas, les lignes de fractures du monde seraient beaucoup plus profondes. » Atlas des migrations. Un équilibre mondial à inventer. Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les phénomènes migratoires et interroger nombre d’idées reçues. Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
Entre accueil et rejet, les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d’asile, naturalisations ?
L’Europe face à une crise migratoire sans précédent due au conflit syrien.
Afrique, Asie et Amérique du Sud : les enjeux et conséquences des migrations dans les pays émergents.
Dans cette quatrième édition, entièrement remise à jour, Catherine Wihtol de Wenden souligne la nécessité de penser un monde qui repose davantage sur les mobilités.

Rencontre et dédicace de Catherine Wihtol de Wenden was last modified: août 20th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler Betton