Rencontre et dédicace de Boualem Sansal

facebook_event_620051128141956

Rencontre et dédicace de Boualem Sansal, 9 mai 2016 18:00,

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de Boualem Sansal, le Lundi 9 Mai à 18h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son ouvrage «2084» paru aux Editions Gallimard.

L’auteur : Boualem Sansal vit à Boumerdès, près d’Alger. Il a fait des études d’ingénieur et un doctorat en économie.
Il était haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien jusqu’en 2003. Il a été limogé en raison de ses écrits et de ses prises de position.
Son premier roman,”Le serment des barbares”, a reçu le prix du premier Roman et le prix Tropiques 1999.
Son livre « Poste restante », une lettre ouverte à ses compatriotes, est resté censuré dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé et insulté mais décide de rester en Algérie.
Un autre de ses ouvrages, « Petit éloge de la mémoire » est un récit épique de l’épopée berbère.

Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour son roman Le Village de l’Allemand sorti en janvier 2008.
En juin 2012, il reçoit le prix du Roman arabe pour son livre Rue Darwin, avec l’opposition des ambassadeurs arabes qui financent le prix. Le 13 juin 2013 l’Académie française lui décerne le grand prix de la Francophonie, doté de 20 000 euros.
En novembre 2015, il reçoit le Grand Prix du roman 2015 de l’Académie française pour son livre « 2084 ».

L’ouvrage : L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

Rencontre et dédicace de Boualem Sansal was last modified: avril 16th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler