Rencontre avec les éditions Les Escales en présence de l’auteur Carl Aderhold

facebook_event_803622776435592

Rencontre avec les éditions Les Escales en présence de l’auteur Carl Aderhold, 21 avril 2016 14:30,

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec les éditions Les Escales en présence de l’auteur Carl Aderhold, le Jeudi 21 Avril de 14h30 à 17h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son ouvrage «Rouge».

L’auteur : Historien de formation, Carl Aderhold a été éditeur et se consacre aujourd’hui à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs romans très remarqués, Mort aux cons (Hachette Littératures), Les poissons ne connaissent pas l’adultère, Fermeture éclair (tous deux parus chez JC Lattès). Il a également publié « Avant/Après », en collaboration avec Vincent Brocvielle.

L’ouvrage : En vidant la maison de son père qui vient de mourir, Carl retrouve un cahier d’enfant. Sur la première page, un titre écrit de sa main : « Histoire de ma famille », et en dessous : « De Cologne à Paris, quatre générations d’Aderhold ». Lentement, les souvenirs remontent : ceux de son enfance, de sa famille, de leur malédiction.
Quel germe de fatalité instilla Peter, l’ancêtre fondateur, qui déserta l’armée allemande avant la Première Guerre mondiale pour devenir français ? Georges, le grand-père un peu terne, n’était-il pas condamné à l’échec, lui qui rêva un soir d’ivresse d’arrêter seul une colonne SS ? Et que dire du père, Pierre Decazes, comédien, communiste flamboyant, qui fit de sa vie et de celle de ses proches un théâtre engagé ?
Bercé par les paradoxes de l’idéologie et le besoin de fiction qui la sous-tendait, Carl Aderhold nous raconte une jeunesse française, mais aussi la naissance d’un écrivain pour lequel la remémoration des défaites est à la fois consolation et chant d’amour.
Après la mort de son père, alors qu’il doit vider la maison, Carl est assailli par son passé : de vieux numéros de L’Humanité, des portraits de Marx et Lénine et, surtout, un cahier d’enfant. Sur la première page, un titre écrit de sa main : « Histoire de ma famille », et en dessous : « De Cologne à Paris, quatre générations d’Aderhold ». Ce sont les traces de sa jeunesse, une jeunesse rouge, à la fois exaltante et honteuse.
Des brumes de la mémoire surgit alors un monde dans lequel la politique contrôlait tout : les lectures, les jeux, les sentiments, les rêves. La débâcle sera terrible. Mais la remémoration des défaites n’est-elle pas, pour l’écrivain, à la fois consolation et chant d’amour ?
Dans une langue éblouissante, Rouge explore la filiation impossible, les trahisons, les colères d’une génération, et retrace la folle histoire d’une famille française à travers le XXe siècle.

Rencontre avec les éditions Les Escales en présence de l’auteur Carl Aderhold was last modified: avril 16th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler