Quelle place pour l’homme dans l’entreprise ?

Quelle place pour l’homme dans l’entreprise ?, 12 juin 2015 20:30, Auditorium du collège Saint Gabriel Pacé

L’entreprise est un collectif paradoxal : elle n’est pas réductible à la société qui la détient , créée par ses actionnaires pour partager un investissement, un risque, et en attendre un profit .
Mais elle ne peut créer de la valeur qu’en mobilisant ses partenaires et à titre principal ses salariés. Par-delà les rapports contractuels qui unissent l’entreprise à chacune de ses parties prenantes, à quelles conditions un projet d’entreprise partagé peut-il être un outil de création de valeur et de protection de l’entreprise contre les évolutions de son marché ?
A quelles conditions ce projet peut-il être un instrument d’accomplissement de chacun dans son travail ?
Jusqu’où l’entreprise peut-elle aller dans cette mobilisation de ses collaborateurs et quelles précautions doit-elle prendre pour respecter leur liberté ?

Philippe Segretain, après des études littéraires, puis en droit et en sciences politiques a démarré son parcours professionnel dans l’ingénierie du développement en Afrique, au sein d’un groupe américain.
Nommé en 1982 DG du Bureau Central d’Etudes Outre-Mer, société française d’ingénierie, il entre en 1989 dans le groupe de la Caisse des Dépôts au moment où les collectivités locales demandent à celle-ci d’investir dans la modernisation du transport public urbain.
Philippe Segretain crée et développe Transdev dont il fut PDG jusqu’en 2008. Transdev a notamment été le partenaire de Rennes pour la construction de son métro et de Nantes pour la construction et l’exploitation de son réseau de bus et de tram. L’activité de Transdev à son départ s’effectuait aux 2/3 hors de France.
De 2005 à 2010, il préside Egis, groupe français d’ingénierie.
Aujourd’hui étudiant en théologie, il collabore avec Sr Cécile Renouard aux travaux de « Entreprise , une Bonne Nouvelle », et il est membre des Semaines Sociales de France.

Quelle place pour l’homme dans l’entreprise ? was last modified: mai 20th, 2015 by 2L
@Association Les Rendez-vous de Saint Melaine Pacé