Quartier Eurorennes Gare : pose de la liaison piétonne nord-sud janvier 2016

Eurorennes gare

Quartier Eurorennes Gare : pose de la liaison piétonne nord-sud janvier 2016, 22 janvier 2016,

Du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2016, le quartier Eurorennes connait une étape symbolique de sa construction avec la pose de la liaison piétonne nord-sud, prolongement du futur paysage construit de la nouvelle gare de rennes. Les travaux spectaculaires auront lieu ce week-end à la gare de Rennes (pose, par une grue de 500 tonnes et sa flèche de 108 à 150 m de long, des 4 travées de la future liaison piétonne qui enjambera les voies ferrées.

Avec cette liaison urbaine au cœur du quartier EuroRennes, la nouvelle gare (ou Pôle d’échanges multimodal) s’affirme comme le lieu où se connectent la ville moderne et la ville historique, dont le centre se déploie progressivement : la gare n’est plus seulement un point de départ ou d’arrivée, elle s’inscrit dans le paysage et enjambe les voies ferrées pour recréer une continuité urbaine. TGV, TER, métro, taxi, bus, car, vélo… EuroRennes, à l’image du Pôle d’échange multimodal, sera une vitrine vivante, attrayante, au carrefour de toutes les mobilités, au croisement de toutes les activités et au cœur de toutes les aménités urbaines.

Eurorennes

Eurorennes gare

Avec cette liaison urbaine au cœur du quartier EuroRennes, la nouvelle gare (ou Pôle d’échanges multimodal) s’affirme comme le lieu où se connectent la ville moderne et la ville historique, dont le centre se déploie progressivement : la gare n’est plus seulement un point de départ ou d’arrivée, elle s’inscrit dans le paysage et enjambe les voies ferrées pour recréer une continuité urbaine. TGV, TER, métro, taxi, bus, car, vélo… EuroRennes, à l’image du Pôle d’échange multimodal, sera une vitrine vivante, attrayante, au carrefour de toutes les mobilités, au croisement de toutes les activités et au cœur de toutes les aménités urbaines.
À l’échelle de Rennes Métropole, le Pôle d’échange multimodal fait partie des équipements structurants qui, d’ici 2020, conforteront son profil de capitale régionale entreprenante, attractive et rayonnante.

EuroRennes renforcera un centre-ville étendu au sud des voies ferrées en intégrant une gare restructurée et agrandie pour accueillir la ligne à grande vitesse plaçant Paris à 1 h 27 de Rennes, dès 2017.

Au cœur du quartier EuroRennes qui se dessine à grande vitesse autour d’elle, la nouvelle gare de Rennes, porte d’entrée de la Bretagne, sera en effet un catalyseur à forte valeur ajoutée. Les deux lignes du métro de Rennes Métropole se croiseront à la gare de Rennes, reliant les nouveaux quartiers stratégiques et les quartiers qui font l’objet d’un profond travail de requalification urbaine.
Plusieurs projets structurants vont aboutir à l’horizon 2020 : une cité internationale, un centre des congrès, la mise en service de la ligne à grande vitesse, le pôle d’échanges multimodal de la gare de Rennes, la seconde ligne de métro, de nouveaux quartiers, accueillant logements et activités. Ces grands projets vont contribuer à renforcer l’identité de Rennes comme Métropole de plein exercice, confortant son attractivité et son dynamisme.

Conjugué à de nombreuses opérations d’aménagement et de requalification urbaine, le quartier EuroRennes participe de l’intensification et de l’élargissement du centre-ville rennais pour devenir le cœur battant de la Métropole et de la Région. Les nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine qui émaillent le territoire sont autant de signes de la métamorphose de Rennes Métropole. Le centre-ville de Rennes se déploie et le cœur de métropole s’intensifie. Rennes Métropole change d’échelle et connait un programme d’investissement sans équivalent : environ 2 milliards d’euros d’investissement public d’ici à 2020.
CHIFFRES CLÉS

Superficie : 58 hectares
125 000 m2 de bureaux
115 000 m2 de logements, soit 1400 logements 10 000 m2 de locaux réservés à l’hôtellerie
30 000 m2 de commerces et services
9 500 m2 d’équipements
7000 emplois attendus
1 h 27 : Temps de trajet entre Rennes et Paris à partir de 2017
Création de la Zac EuroRennes
2013
Premiers travaux (voirie, réseaux divers)
2015
Lancement des premiers programmes
2017
Mise en service du prolongement de la LGV
2020
Mise en service de la ligne b du métro et livraison définitive du Pem
2027
Date prévisionnelle d’achèvement de la Zac

Eurorennes gare

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Communiqué

Quartier Eurorennes Gare : pose de la liaison piétonne nord-sud janvier 2016 was last modified: janvier 22nd, 2016 by Unidivers Mag
@Rennes Métropole