Premier Dimanche à Rennes : Programme complet du 3 avril 2016

dimanche à rennes

Premier Dimanche à Rennes : Programme complet du 3 avril 2016, 3 avril 2016, Rennes Métropole

Dimanche à Rennes

bestiaire utopique

“Anima (ex)musica, le bestaire utopique”
Exposition proposée par les Tombées de la Nuit et l’Écomusée du Pays de Rennes
Afficher l’image d’origineLe projet, qui rassemble trois membres du collectif “Tout reste à faire”, vise à redonner vie à des instruments de musique hors d’usage en inventant d’étranges et magnifiques créatures animées et sonores… Alors que l’instrument de musique ne vibre et ne résonne plus par la faute du temps, de l’usure ou de l’oubli, Mathieu Desailly, Vincent Gadras et David Chalmin interviennent pour lui redonner vie sous la forme d’une sculpture mécanique instrumentale en mouvement. Démontées, puis remontées, les pièces de bois et de métal issues des instruments se transforment en d’étranges et magnifiques créatures sonores animées, aux formes inspirées de la famille des arthropodes. Insectes, crustacés, trilobites et autres arachnides, apparaissent ainsi sous les doigts d’orfèvre des artistes-sculpteurs-musiciens.
Exposition à l’Écomusée du dimanche 3 au samedi 30 avril, tous les jours de 14 h à 18 h

Fabrication in situ d’une nouvelle créature : du dimanche 3 au dimanche 10 avril
Après la réalisation de quatre pièces qui sont exposées durant un mois (scarabée, sauterelle, araignée et punaise), le trio invite son souffle naturaliste, plastique et musical en résidence à l’Écomusée du pays de Rennes afin de créer une cinquième pièce en performance. Durant une semaine, le public peut venir observer les trois artistes dans la création d’une nouvelle pièce animée et sonore.
Les dimanches 3 et 10 avril à l’Écomusée: atelier-performance devant le public de 10 h 12 h et de 14 h à 18 h.

 

charles-x2-premier-dimanche> “Festival Dooinit”
Block party au Parc des Hautes Ourmes proposée par le festival Dooinit
en partenariat avec les Tombées de la nuit.
Une “block party” est une fête de quartier qui réunit le voisinage autour de quelques musiciens. Ce concept qui a débuté dans les années 70 à New York a joué un rôle prépondérant dans le mouvement hip-hop. C’est cet esprit familial et musical que les Rennais retrouveront ce dimanche. Au menu de cette journée, Soul food (nourriture afro-américaine), animations, scène ouverte et bien plus encore, le tout sur fond de son hip-hop jazz avec les lives de Charles X (Los Angeles), Roqy Tyraid (Phoenix) et Matthew Law (Philadelphie).
Parc des Hautes Ourmes. À partir de 12 h.

> “Échauffement public”
Échauffement dansé proposé par le Musée de la danse en partenariat avec les Tombées de la nuit. Quels que soient leur condition physique, leur âge, leur proximité avec la danse, les Rennais sont invités à suivre un entraînement dansé avec Raphaëlle Delaunay. Danseuse au parcours éclectique, elle invite à un voyage iconoclaste au travers des styles et des techniques.
Place de Zagreb à 12 h, tout public, durée 1 h.

Opéra ouvre-toi

Opéra ouvre-toi Rennes

> “Opéra ouvre-toi”
L’Opéra de Rennes n’est pas seulement un très bel écrin. C’est aussi une maison qui vit et fourmille de projets et d’idées ! Au fil des saisons, les artistes, les techniciens et les administratifs œuvrent pour faire connaître et apprécier l’opéra au plus grand nombre. Opéra ouvre-toi est un week-end pour découvrir les dessous de cette institution : l’atelier de construction de décors ; l’atelier chant ; les coulisses de la loge avant une représentation; une visite virtuelle interactive et autres surprises.
Opéra de Rennes. De 14 h à 17 h.

destination rennesDimanche à Rennes c’est aussi :

> « Rennes en flânant », visites guidées de Destination Rennes
Visites du centre historique restauré, des rues médiévales aux places royales, ainsi que du Parlement de Bretagne.
Départs de Destination Rennes à partir de 11 h. Rue Saint-Yves.

> La gratuité dans les musées dans le cadre de premier dimanche du mois
Comme chaque premier dimanche du mois, les musées de Rennes sont gratuits le 3 avril : musée des Beaux-Arts, musée de Bretagne, Fonds régional d’art contemporain, La Criée – Centre d’art contemporain et Écomusée du Pays de Rennes. C’est l’occasion de (re)découvrir librement les collections permanentes, mais aussi les expositions temporaires.
Les Champs Libres et la Criée de 14 h à 19 h
L’écomusée de 14 h à 19 h
Musée des Beaux-arts de 10 h à 18 h
Frac Bretagne de 12 h à 19 h

lillico-theatre-jeune-public_rennes> Premier dimanche aux Champs Libres : “Là où tout commence” avec Lillico
En associant la Compagnie Bakélite et le bob théâtre, Lillico investit Les Champs Libres le temps d’un Premier dimanche. L’occasion de découvrir des univers et des artistes, avec qui ils ont pu, le long de leurs parcours, écrire une histoire. «Là où tout commence…» est le fil conducteur de cet après-midi construit autour de spectacles, d’installations, de musiques, de rencontres, de souvenirs, de sensations, de traces, etc. pour le jeune public.
Les Champs Libres de 14 h à 19 h.

 

 

 

Nuit 10 ansExpositions de Ronan et Erwan Bouroullec
De mars à août 2016, Rennes accueille aux Champs Libres, au Parlement de Bretagne et au Frac Bretagne, quatre expositions retraçant le parcours et les dernières recherches des designers Ronan et Erwan Bouroullec.
Après le centre Pompidou-Metz et le musée des Arts-Décoratifs à Paris, il s’agit de la troisième grande exposition en France consacrée aux frères Bouroullec, la toute première au cœur de leur Bretagne natale.
Frac Bretagne, de 12 h à 19 h
Les Champs Libres de 14 h à 19 h
Le Parlement de Bretagne, de 14 h à 19 h.

Premier Dimanche, Tombées de la Nuit, Rennes, 3 avril 2016

Premier Dimanche à Rennes : Programme complet du 3 avril 2016 was last modified: juin 13th, 2016 by Caroline Morice
@Rennes Métropole Rennes