Praticable exposition ZNAMIA

facebook_event_1655035014779114

Praticable exposition ZNAMIA, 6 janvier 2016 17:38, Le Praticable expositions galerie d’art

Znamia est une exposition qui interroge les liens entre sommeil et politique, avancées scientifiques et pressions économiques, lumières artificielles et cycles naturels, à partir du livre de Jonathan Crary 24/7. Le capitalisme à l’assaut du sommeil.

Les artistes invités, Philippe Cazal, Guillaume Paris, Cyril Verde, Mael Le Golvan, Eva Reboul ainsi qu’ Elise Florenty et Marcel Türkowsky questionnent dans leurs pratiques et dans leurs œuvres, les notions liées au sommeil telles que la lumière, la veille, le temps de travail, en écho à des problématiques sociétales. Notre temps se régule depuis toujours par l’alternance du jour et de la nuit qui détermine à tout être humain ses cycles d’activité et de repos. Le sommeil, au-delà d’un besoin vital est le moment exclusivement intime, individuel de tout un chacun. Dans une société capitaliste, nous sommes constamment sollicités, elle définit notre temps sur sa rentabilité et productivité, et le repos semble en être exclu. Comment le sommeil peut devenir la métaphore d’un réveil politique ? Comment notre société repousse-t-elle nos limites vers un temps continu, sans pause ? Comment l’artiste déjoue-t-il les règles d’un 24/24 heures ? Quelle relation peut s’articuler entre l’artiste en constante réflexion et les ambitions d’un capitalisme, à travers le prisme du sommeil ? Comment la lumière incarne-t-elle à la fois un outil du capitalisme et un symbole pour éveiller les consciences ?

Le titre fait référence à un projet russe développé dans les années 90 qui avait pour ambition d’envoyer un réflecteur dans l’espace afin d’éclairer certaines villes de l’Arctique grâce au rayonnement du soleil. Il s’agira également de répondre à un format d’exposition particulier qui jouera avec les horaires selon le jour ou la nuit, une partie de l’exposition sera visible le jour depuis la vitrine et l’accès sera ouvert du mercredi au dimanche à partir de l’heure exacte du coucher du soleil ( voir sur le flyer – autour de 17h30) jusqu’à 19h30.

Exposition du 6 au 24 janvier
Vernissage le mercredi 6 janvier à partir de 17h38

Commissariat : Gabrielle Decazes, Clémence Estève, Tania Gheerbrant

Le Praticable
2, rue des Portes Mordelaises
35000 Rennes

Praticable exposition ZNAMIA was last modified: janvier 3rd, 2016 by Unidivers Mag
@Le Praticable Expositions Rennes