Plan Emploi quartiers : service civique à Rennes lundi 18 janvier

rennes service civique

Plan Emploi quartiers : service civique à Rennes lundi 18 janvier, 15 janvier 2016 08:00, Mairie de quartier Bréquigny sud-gare Rennes

Plan Emploi quartiers Réunion d’information sur le service civique Lundi 18 janvier 2016, mairie de quartier Bréquigny sud-gare Rennes

 

Les services de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes, et le CCAS de Rennes proposent de nouvelles missions en service civique, pour neuf volontaires, à pourvoir au 1er février.

Une journée d’information et de sélection aura lieu le lundi 18 janvier 2016, à partir de 9 h (prévoir la journée), à la mairie de quartier Bréquigny gare.

Lors de cette réunion, les tuteurs présenteront les missions. Les candidats pourront, ensuite, préciser leurs choix et seront reçus en entretien.

Ce volontariat est ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans, résidant dans les quartiers du Blosne, Maurepas, Villejean, Cloteaux/Champs Manceaux, Cleunay (quartiers prioritaires de la politique de la Ville), sans condition de diplôme ni de nationalité.

Dans le cadre du plan en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires, les services de Rennes Métropole, de la Ville et le CCAS de Rennes accueilleront 50 volontaires d’ici fin 2016.

Un engagement en service civique c’est quoi ?
· un engagement au service des habitants pour la promotion de la citoyenneté, de la mixité et de la cohésion sociale
· des missions innovantes, avec l’accompagnement d’un tuteur
· la découverte d’une institution et de son environnement
· une expérience qui peut être valorisée dans une recherche d’emploi ou de formation
· une mission de 8 mois environ pour une durée de 28 h par semaine
· une indemnité de 573 € par mois et une aide au transport et à la restauration
· une aide à la formation et au projet professionnel

S’informer sur les missions et candidater
Il peut s’agir de fonctions de communication, de pédagogie, d’écoute, d’accompagnement et de médiation, dans des domaines liés au vivre ensemble tels que la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, ou encore la mémoire et la citoyenneté…

Missions à pourvoir dans le cadre du service civique (pour les femmes et les hommes) :
· Mission 1 – Pour l’antenne de Maurepas du CCAS: un/e volontaire
Aider les usagers de la “Direction insertion et aides à la population” dans leurs démarches auprès d’organismes sociaux (ex: CAF, Pôle emploi), et les familiariser à l’usage des outils numériques. De plus, en fonction des besoins repérés, participer à l’animation d’actions pour des personnes isolées.

· Mission 2 – Pour la direction du quartier centre : un/e volontaire
Accueillir les nouveaux arrivants à Rennes, les informer sur les ressources du territoire et plus globalement aller vers les habitants et les collectifs pour leur faire connaitre la Direction de quartier, proposer des moyens de communication adaptés; lutter contre les situations d’isolement de certains.

· Mission 3 – Pour les personnes âgées résidantes dans les établissements de Maurepas, de Cleunay et Villejean : quatre volontaires
Proposer des animations pour favoriser l’accès à la culture, notamment par les livres et les nouveaux médias. Favoriser l’expression par des discussions et des temps d’écriture (ex. : rédaction d’articles pour le journal interne). Accompagner les personnes âgées lors de sorties dans le quartier ou en ville. Créer de la convivialité lors des repas et mener des échanges autour des menus.

· Mission 4 – Pour les bibliothèques de Villejean et Champs Manceaux : deux volontaires
Développer le lien entre la bibliothèque et les habitants, en particulier les enfants et adolescents du quartier, pour promouvoir le livre et les activités multimédias. Au sein de la bibliothèque, mettre en place des animations : médiation numérique, activités ludiques (jeux de piste, jeux de société, défi lecture sur une semaine), ouverture culturelle. Et également assurer une fonction de médiation pour faire comprendre à tous les règles de fonctionnement adaptées à ces lieux.

· Mission 5 – Pour le Musée de Bretagne (aux Champs libres) : un/e volontaire
En lien avec l’ouverture d’un nouvel espace, soutenir une démarche de participation active d’un large public et favoriser l’émergence de projets innovants (numériques et/ou culturels). Travailler avec les réseaux (association, collectifs…) susceptibles de devenir usagers du lieu.

Pratique
à Lieu : mairie de quartier Bréquigny gare, place de la Communauté (derrière l’Hôtel de Rennes Métropole), métro Clémenceau.

à Les missions sont à pouvoir pour le 1er février 2016

à Pour plus d’informations et vérifier le critère d’habitation pour candidater en service civique, envoyez vos noms et adresses à servicecivique@rennesmetropole.fr.

Plan Emploi quartiers : service civique à Rennes lundi 18 janvier was last modified: janvier 15th, 2016 by Unidivers Mag
@Rennes Métropole Rennes