Adva ZAKAÏ au Phakt : Last seen standing between brackets – indoors

Adva ZAKAÏ

Adva ZAKAÏ au Phakt : Last seen standing between brackets – indoors, 13 novembre 2015 12:00,

Au Phakt Rennes Colombier, Adva Zakaï, performeuse et chorégraphe israélienne propose une exposition autour de sa démarche à la lisière de la danse et du langage, entre le sujet humain et non humain ainsi qu’entre espace physique ou immatériel. Sur une invitation de Raphaële Jeune – commissaire d’exposition en résidence au PHAKT – Centre Culturel Colombier pour l’année 2015.

 

Dans le cadre de «L’événement ou la plasticité des situations» de Raphaële JEUNE – Commissaire d’exposition en résidence au PHAKT – Centre Culturel Colombier, Adva ZAKAÏ explore différents champs de la performance à travers un dialogue entre corps et langage, expositions et dispositifs scéniques, écriture scénographique et livresque.

Adva Zakaï est une performeuse et chorégraphe israélienne installée à Bruxelles depuis 2007. Elle développe une démarche à la lisière du corps
et du langage, explorant les articulations, continuités ou disjonctions, entre ces deux instances d’expression. Elle travaille souvent en collaboration avec d’autres personnes, tout en privilégiant la forme solo pour ses performances. Elle œuvre indifféremment sur une scène de théâtre, dans un appartement, un lieu d’art ou dans le cyberespace, jouant avec leurs potentialités.
Intriguée par l’idéologie transhumaniste et intéressée par les nouvelles remises en cause de l’anthropocentrisme, l’artiste nous rappelle la
nécessité de penser à nouveaux frais la subjectivité dans le processus de désincarnation accéléré qu’elle subit. Dans ses dernières propositions, Adva Zakaï met en perspective la dislocation puis la disparition du corps dans
le processus de digitalisation du monde. Se demandant comment danser dans un lieu où son corps ne peut plus rentrer (internet), elle déserte progressivement la scène pour ne laisser qu’une chorégraphie de mots.

EXPOSITION

Pour son projet Last Seen Standing Between Brackets*, conçu spécialement pour le PHAKT – Centre culturel Colombier, Adva Zakaï poursuit cette piste
en proposant au visiteur un espace d’où le corps s’est déjà absenté. Celui-
ci est remplacé par un texte à la fois imprimé (livre) et projeté (murs) dont le « je » est tour à tour l’espace d’exposition, le texte ou le visiteur. Cette migration trouble notre entendement et nous rappelle que nos esprits sont déjà disséminés aux quatre coins du monde, que notre «je» désincarné nous échappe et a peut-être déjà commencé à construire une conscience globale qui nous dépasse.

edition

A l’occasion du projet, une édition est concue et imaginée par Adva Zakaï et Pierre Huyghebaert du collectif Open Source Publishing. Disponible dans l’exposition.

Performance – Last Seen Standing Between Brackets* – On stage Vendredi 18 décembre 2015, 19h – Musée de la Danse – St-Melaine
Tout public, gratuit, sur réservation.
Présentation suivie d’une discussion avec le public.

L’exposition au PHAKT-Centre Culturel Colombier trouve son prolongement dans une forme scénographique dans laquelle Adva Zakaï imagine une pièce composée d’une performance et d’un film d’animation constitué de texte. De son corps qui danse sur la scène au texte qui danse à l’écran, le sujet d’énonciation migre et, de la chair au mot, la matière de l’énoncé se transforme et le corps disparaît.

Musée de la danse / St-Melaine
38 rue Saint-Melaine – 35108 Rennes
Infos / réservations : +33 (0)2 99 63 88 22 / info@museedeladanse.org www.museedeladanse.org
Métro : Sainte-Anne – Bus 1, 5, 9 et 12 – arrêt Sainte-Anne

Née en Israël, Adva Zakaï réside à Bruxelles et travaille à l’international. Au cours des dernières années, elle a exploré différents formats de performance, à la fois comme chorégraphe, performeuse et curatrice. Ses œuvres explorent les manières dont le

corps et le langage se perçoivent l’un l’autre et proposent une expérience abordable de multiples points de vue. Son travail est présenté dans des théâtres, des musées, des galeries et parfois même dans des appartements privés. Sa pratique implique des collaborations avec d’autres artistes sur des projets participatifs, des conférences et des festivals.

De 2000 à 2002, elle a suivi un enseignement en danse en Israël complété par des études à l’École de Mime d’Amsterdam. En 2010, elle a obtenu une bourse de recherche artistique dans le cadre du programme post master A.pass à Anvers, où elle a étudié l’influence des pratiques curatoriales sur le développement de nouvelles formes de performance.

Elle enseigne aujourd’hui la pratique de la performance dans l’école d’art Kask à Gand en Belgique et encadre régulièrement des workshops dans des écoles d’art et de danse.

Solo Solutions / Opening from Adva Zakai on Vimeo.

Adva ZAKAÏ au Phakt : Last seen standing between brackets – indoors was last modified: novembre 1st, 2015 by 2L
@Phakt – Centre Culturel Colombier