PECLORILOQUE Charlotte Charbonnel Morgan Daguenet

facebook_event_456828994486773

PECLORILOQUE Charlotte Charbonnel Morgan Daguenet, 11 juin 2015, Centre Social Carrefour 18

VERNISSAGE DE L’INSTALLATION SONORE CREE PAR CHARLOTTE CHARBONNEL ET LES ELEVES DE CP-CE1 DE L’ECOLE LEON GRIMAULT /
CONCERT DE MORGAN DAGUENET REALISE DANS LE CADRE DE SA RESIDENCE AU CHU DE RENNES /
PRESENTATION DU JEU SONORE LES “CARTES MAGIQUES” CREE PAR TONY VANPOUCKE

L’exposition présente le fruit du travail mené par Charlotte Charbonnel, Morgan Daguenet & Mille au Carré avec des enfants autour de la sphère médicale et du patrimoine hospitalier.

Charlotte Charbonnel présente une installation sonore in-situ réalisée avec les élèves de CP-CE1 de l’école Léon Grimault (Rennes) composée de tubes pvc qui se déploient dans l’espace et rampe le long des murs de la galerie. Explosions de tubes dans le vide pour former un orgue sur le sol, les tuyaux traversent et relient les différents murs de cet espace à l’architecture complexe. La sculpture se mue en instrument de musique, le chant des tubes est diffusé en boucle par de petits haut-parleurs.

Morgan Daguenet & Mille au carré (Tony Vanpoucke) présenteront le projet SONOLOGIE, fruit de leur travail mené avec des jeunes patients du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Rennes.

Dans le cadre de sa résidence au CHU de Rennes, Morgan Daguenet s’est orienté vers une approche utopique et ludique de la sono-thérapie. À la suite d’une collecte de sons concrets (prises de son dans l’environnement) et d’une fabrication par synthèse sonore réalisé lors des ateliers avec les jeunes patients de l’unité du service de médecine physique et de réadaptation, l’artiste nous en propose une restitution qui prendra la forme d’un concert.

* PECLORILOQUE est le l’un des nombreux noms donnés au stéthoscope inventé par René Laennec (1781-1826) au 19ème siècle et désigné dans son traité de l’Auscultation médiate (1819).

PECLORILOQUE Charlotte Charbonnel Morgan Daguenet was last modified: juin 8th, 2015 by Unidivers Mag
@LeBon Accueil Rennes