Parcours Métrange 2015 : Rennes investie par le Collectif Contrefaçons

court métrange

Parcours Métrange 2015 : Rennes investie par le Collectif Contrefaçons, 24 septembre 2015 08:00,

TERRITOIRE DES SONGES – PARCOURS MÉTRANGE 2015 – EXPOSITIONS
: CARTE BLANCHE AU COLLECTIF CONTREFAÇONS

A l’occasion de sa 12e édition au Ciné TNB, le Festival Court Métrange offre une carte blanche au pétillant collectif Contrefaçons afin d’organiser un parcours d’expositions dans la ville de Rennes. Unidivers.fr est heureux d’être partenaire médias de ce vivier de créateurs et artistes rennais.

Pour la troisième année consécutive, ce festival de court-métrages fantastiques et insolites en compétition développe un parcours d’expositions d’art contemporain afin de permettre de nourrir une réflexion sur « l’image fantastique ».
Par cette initiative, le festival Court Métrange propose des passerelles de réflexion entre arts plastiques et cinéma en offrant aux publics deux événements autonomes et offre un terrain d’expression et une visibilité à de jeunes collectifs de commissaires d’expositions, pour réinventer chaque année le regard porté sur le Parcours Métrange – expositions.

CARTE BLANCHE À CONTREFAÇONS
Dans le cadre de la 12e édition du Festival Court Métrange, intitulée Territoire des songes, le collectif Contrefaçons propose un parcours d’expositions imaginé à partir d’un plan de la ville de Rennes. Expositions d’art contemporain, oeuvres dans l’espace public, performances, ponctueront ce trajet offrant à chacun diverses possibilités d’explorer un territoire familier.

Partant du constat que de la réalité, nous ne pouvons éprouver qu’une infime partie, Contrefaçons propose un ensemble d’expositions et d’événements permettant d’interroger le réel et ses différentes interprétations. En déplaçant la question du simulacre, il s’agit de penser la fiction et le rêve comme des vecteurs possibles du vrai et l’imaginaire comme une nouvelle dimension du réel, permettant d’en élargir sa perception.

Créé en juillet 2013, Contrefaçons est un collectif de commissariat d’expositions et de création de projets culturels. En créant des partenariats et en privilégiant les projets collectifs, Contrefaçons propose de s’interroger sur la liaison entre la communauté et l’individu et cherche des alternatives à l’hégémonie auctoriale du commissaire d’exposition. Les expositions et événements proposés tendent à repenser la notion d’art engagé comme de nouveaux rapports au monde, en lien direct avec le spectateur. C’est le moment de l’événement, son partage et la présence physique des participants qui est au coeur de la création.

 Le site web de Contrefaçons

Expositions

 EXPOSITIONS

Performances

 PERFORMANCES

 ACCESSIBILITÉ 

Parcours Métrange 2015 : Rennes investie par le Collectif Contrefaçons was last modified: novembre 21st, 2015 by Rennes
@Contrefaçons