Opening Night de John Cassavetes

facebook_event_790099671134364

Opening Night de John Cassavetes, 10 mars 2016 20:00, Cinéma Le Vulcain

5 €

Gena Rowlands joue le rôle d’une actrice, Myrtle Gordon, vedette d’un spectacle de Sarah Goode. Son rôle de femme vieillissante désespérée va s’avérer plus vrai que nature lorsqu’elle assistera au tragique décès de l’une de ses admiratrices, à la sortie d’un théâtre de province.
Hantée par la mort de cette jeune femme, elle cherche le réconfort auprès d’une bouteille de whisky qui ne sera pas d’un grand secours. Entre sa vie privée et sa carrière d’actrice, c’est l’histoire d’une femme tourmentée que nous propose Cassavetes.

Les mots de Romain : « Le cinéma de Cassavetes fut pour moi une découverte décisive par ce qu’il amène d’imprévu. Que ce soit dans les histoires qu’il déploie ou la manière même de les raconter. Outre la présence irradiante de Gena Rowlands dans Opening Night, c’est la façon avec laquelle Cassavetes « laisse venir » qui me fascine. Par sa manière de filmer, il semble traquer l’étincelle qui va jaillir au détour d’un mouvement fugace, d’une réplique. Sa trame narrative semble constamment perturbée par une quête de la beauté absolue, ce qui est – je crois – la plus belle manière d’écrire. »

Dans le cadre de la résidence territoriale de Lenparrot et en partenariat avec l’UBS, l’INA, l’Association Trans Musicales, Le Vulcain, le Conseil Départemental du Morbihan et le CNV.

Opening Night de John Cassavetes was last modified: février 12th, 2016 by Unidivers Mag
@MAPL / Le Manège / Les Studios – Lorient Lochrist