Open Bretagne Chine : Parier sur la Chine de demain !

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Open Bretagne Chine : Parier sur la Chine de demain !, 10 mars 2016 17:30,

La Bretagne et la Chine ? Des partenaires d’avenir ! Rendez-vous à Sciences Po Rennes le 10 mars pour l’Open Bretagne Chine organisé par Sciences Po Rennes et Bretagne Commerce International.

Venez assister à des ateliers-conseils animés par des experts, entendre des témoignages d’entrepreneurs et récolter des informations et des contacts.

LE PROGRAMME
Jeudi 10 Mars 2016
de 17h à 21h

De 18h10 à 19h – Sessions d’atelier n°1 : Présenter un modèle économique à faible impact environnemental comme clé d’entrée sur le marché chinois

De 19h10 à 20h – Sessions d’atelier n°2 : S’insérer et se développer en Chine pour réussir le casse-tête chinois
Session 1
Atelier Technologie
Technologie verte et savoirs-faire bretons : les bonnes équations pour attirer les investisseurs chinois et s’implanter en Chine
Table ronde avec Oliver Biannic, directeur marketing d’Olmix group, Eric Michoux, PDG du réseau Galilé, et Wei Wen, responsable du China Desk de Deloitte France

A travers le prisme des technologies vertes, nous invitons les entrepreneurs de tous horizons à venir partager leurs expériences et interrogations avec les intervenants de cet atelier.

Olivier Biannic est directeur Marketing d’Olmix depuis 2010. Olmix Group est une entreprise bretonne qui ne comptait pas plus de 15 personnes à ses débuts et qui est pourtant aujourd’hui spécialiste des solutions algo-sourcées, avec plus de 400 salariés dans 100 pays dont la Chine. À Qingdao notamment, les autorités chinoises ont sollicité le groupe breton pour traiter et valoriser les tonnes d’algues déversées sur les plages de la baie. L’expérience et les compétences d’Olivier Biannic permettront de répondre à vos questionnements dans les domaines de l’Entrepreneuriat, l’Agriculture et le Commerce.

Eric Michoux est PDG du Réseau Galilé. Le Réseau Galilé est un réseau de 16 PME et 600 salariés organisé autour de trois pôles: manutention, industrie et énergie. Le Réseau Galilé est implanté en Chine par l’intermédiaire de sa filiale Escofier, spécialisée dans les machines-outils pour l’industrie automobile. M. Éric Michoux expliquera au cours de cet atelier dans quelle mesure le fait de miser sur la qualité et la performance énergétique des machines constitue un gage de réussite sur le marché chinois de l’automobile. Il exposera le concept de “Green Line”, mis en oeuvre par Escofier en Chine et qui rencontre un franc succès sur un marché pourtant considéré comme “de niche”.

Wei Wen est le responsable du China Desk à Deloitte France. Il a été l’intermédiaire de nombreuses acquisitions chinoises en France dans le secteur des énergies vertes. Les partenariats entre entreprises chinoises et françaises sont généralement des opérations win-win. À ce titre, il mettra en avant le fait que l’expertise et les technologies des entreprises françaises incitent les investisseurs chinois à choisir l’hexagone. Dans le même temps, les investisseurs chinois sont intéressés par les savoirs-faire français, qui peuvent contribuer à l’amélioration des infrastructures chinoises et s’inscrire dans des projets d’envergure en Terre du Milieu.
Session 1
Atelier Numérique
Le commerce connecté en Chine : quelles opportunités ?

Table ronde avec l’expertise de Chunyan Li, Fondatrice de FEIDA consulting, Cyril Drouin, Chief E-commerce Officer basé à Shanghaï chez Saatchi & Saatchi et Daniel Gerges, directeur de la start-up Sillicon B du groupe Beaumanoir.

Chunyan LI présentera le e-commerce transfrontalier suivie de l’expérience de Cyril Drouin qui interviendra en visioconférence sur les spécificités du E-commerce en Chine puis de l’intervention de Daniel Gerges qui abordera les nombreux débouchés du commerce connecté en tant que directeur de l’accélérateur de start-up du groupe Beaumanoir.

Venez posez vos questions autour de cette table ronde autour des opportunités de commerce connecté en Chine.
Session 2
Atelier Juridique
Atelier Juridique – Votre Toolbox pour s’implanter efficacement sur le marché chinois
L’expertise de Soazic THEMOIN, directeur Vidon Marque et Juridique PI, Membre du Comité de Direction VIDEON IP Law.

Soazig THEMOIN a débuté sa carrière de juriste spécialisée en Propriété Industrielle en 1994. Son expertise en Propriété Intellectuelle, sa participation active dans le développement du Groupe l’ont amenée à s’impliquer également spécifiquement sur le territoire asiatique.

Vice présidente de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), Soazig est également un membre actif de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles), de l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection Industrielle), de l’ECTA (European Community Trademark Association) et de MARQUES.

Président de l’ATPI (Association Atlantique Propriété Intellectuelle), membre du Groupement des Spécialistes en PI et du LES France (Licensing Executive Society) elle intervient régulièrement à l’occasion de conférences.

Ses domaines de compétences sont : les droits d’auteur, la concurrence déloyale, les brevets, les marques, Veille et surveillance.
Session 2
Atelier Pratique des affaires en Chine
Comment gagner des parts de marché en Chine ?
L’expertise de Pierre Dhomps, Directeur du cabinet Energie 7 International.

Après avoir occupé le poste de directeur d’agences et du Bureau International chez Atlas Copco pendant plus de 9 ans, Pierre Dhomps crée Energie 7 International en 1980. Les activités de sa société ont suivi les mutations d’un marché chinois s’ouvrant progressivement au monde.

Ainsi, Energie 7 International est passé d’activités d’exportation entre 1980 et 1989 à l’importation de produits chinois entre 1989 et 1992 pour finalement s’orienter vers des activités de consulting à l’intention de PME, ETI et de certains grands groupes à partir de 1992. Pierre Dhomps appuie son expertise sur 30 années de présence et d’action en Chine qui lui permettent de souligner le rôle de l’interculturel dans la pratique des affaires en Chine et particulièrement l’importance du « guanxi » (réseau).

Face à la réorientation de la stratégie économique du gouvernement chinois qui privilégie désormais le développement de son marché intérieur sur lequel les entreprises françaises sont encore sous-représentées, comment s’assurer une implantation solide et durable sur le marché chinois ?
Session 2
Atelier Interculturalité et marketing
Mieux appréhender l’interculturalité dans vos relations de travail avec la Chine et mettre en place une stratégie marketing efficace
Quelques conseils et pistes de réflexions de l’Institut Confucius de Bretagne et de Chunyan Li.

L’Institut Confucius de Bretagne vous conseillera sur l’interculturalité pour améliorer vos relations professionnelles avec la Chine. Une meilleure compréhension des codes culturelles vous permettra d’anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles et mieux travailler avec les chinois.

Chunyan LI, fondatrice de FEIDA Consulting dédié aux affaires franco-chinoises, et auteure du livre “Réussir sur le marché chinois” (Eyrolles). Elle a accumulé une dizaine d’années d’expériences en Conseil en stratégie, Marketing / Développement commercial et Gestion de projets internationaux dans les deux pays, et dans des univers très variés.

Chunyan Li vous partagera son expérience biculturelle pour vous présenter les spécificités du marché chinois et les clés pour adapter vos produits et vos services au marché chinois tout en gardant votre Breizh touch.

Toi aussi tu veux être acteur de demain ? Alors inscris-toi sur notre site internet : http://openbretagnechine.strikingly.com

L’entrée est libre & gratuite.

Le programme de cette soirée à ne pas manquer :
17h30 : Accueil des participants
De 18h à 20h : ateliers-conseils
De 20h à 21: Cocktail pour échanger dans un cadre chaleureux

L’équipe de l’Open Bretagne Chine 2016
openbretagnechine@gmail.com

Open Bretagne Chine : Parier sur la Chine de demain ! was last modified: mars 6th, 2016 by Rennes
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