Olivier Juprelle – Francofaune

facebook_event_679938372159598

Olivier Juprelle – Francofaune, 15 octobre 2016 20:30, Centre Culturel Jacques Franck

Origines Musicales : Miossec, Jacno, Biolay, Daho, Daniel Darc, Johnny Cash, Leonard Cohen, Christophe.

Tube : Le Bruit et La Fureur

A joué avec : Mud Flow, Joseph D’Anvers, Arman Méliès, Coralie Clément, Li-lo, Auryn, Vive la fête, Jeronimo

Signes particuliers : A enregistré son disque au mythique Jet Studio, a joué aux Francofolies de Spa, au Festival Pause Guitare, est passionné de moto, fait de la chanson au nom de la guitare, de la basse et de la sainte batterie

Il l’a dit : « Rien, nous n’avions presque rien dans nos poches que nos poings, dans nos veines le venin »

La vanne interdite : Chapeau l’artiste

Que faire si vous le croisez : Offrez-lui un bon « Café du matin »

***

« Eh oui, avec Jérôme Mardaga (JERONIMO), nous nous sommes fait la Chine et nous avons revu en profondeur la musique de mon dernier album « Le Bruit et la fureur » pour que « ça passe » avec juste nos deux guitares. Cette formule inédite a rencontré un grand succès devant des salles combles à Pékin, Shanghai, Wuhan, Xi’An, Tianjin, … Ca fait tout drôle de cartonner chez les Chinois. On a presque envie de vouloir reconquérir notre public belge, juste pour être sûr qu’on reste enraciné dans notre propre vécu, nos amours, nos histoires à la belge et notre goût prononcé pour des bières inexportables (sauf en Chine, vous l’aviez compris).

La tournée chinoise, j’en rêve encore, la nuit… plus de monde en une fois que sur la place de la Concorde un jour de grève générale. Et tous avec le sourire. Le choc de face ! Donc l’album, c’est pour marquer le coup, dire qu’on n’a pas rêvé, que c’est du vrai.

On reste néanmoins dans le registre nouvelle chanson française mais avec un petit air frais venu des villes chinoises qui ont maintenant un siècle d’avance sur le reste du monde. C’est ce qui arrive quand on part de chez soi et qu’on y revient : on a un autre regard, une autre écoute. On apprécie mieux. C’est plus fort. C’est ça, cet album : peut-être la même chose dans les reprises mais décapées, revisitées, ramenées à l’essentiel. »

“Le Bruit et la Fureur”, premier disque d’Olivier Juprelle financé en toute indépendance grâce à internet, a rapidement reçu un très bon accueil de la part des critiques, ainsi qu’une diffusion sur différentes radios nationales belges et étrangères.

Avec des textes signés Joseph D’Anvers et Arman Méliès (des auteurs qui ont collaboré e.a. avec Bashung, Julien Doré ou Hubert Félix Thiéfaine) et une esthétique particulière patiemment confectionnée lors de longues nuits de veille, la musique d’Olivier se situe résolument dans la chanson française à texte.

Olivier Juprelle – Francofaune was last modified: octobre 5th, 2016 by Rennes
@UBU – Production de concerts Brussels