Nicht schlafen – Alain Platel

danse lyon

Nicht schlafen – Alain Platel, 27 septembre 2016 20:30, Maison de la Danse de Lyon

NOUVELLE CRÉATION DU CÉLÈBRE CHORÉGRAPHE FLAMAND, HABITÉ PAR LA FRAGILITÉ HUMAINE

Neuf danseurs sur scène, la musique de Mahler en point d’orgue. Le nouvel opus d’Alain Platel s’annonce comme la sensation de la rentrée.
Alain Platel occupe une place singulière dans le champ chorégraphique. Ortho-pédagogue de formation, il a très vite choisi le spectacle vivant et depuis trente ans creuse un sillon tout particulier. Il a toujours eu une passion pour les déshérités, les exclus, les oubliés de la société. Habité par la fragilité humaine, il emmène les spectateurs aux confins de l’humanité souffrante avec délicatesse et empathie. Chaque fois, il transcende son sujet, qui devient objet de pure beauté et d’intelligence. Dans Mahler Projekt (titre provisoire), il s’empare de la musique du compositeur autrichien Gustav Mahler pour se pencher sur l’Europe du début du XXe siècle et s’appuie sur les écrits de l’historien et journaliste Philipp Blom, qui établit un parallèle entre cette période et celle d’aujourd’hui. Le regard aiguisé que porte le chorégraphe belge donne motif à réflexion sur une matière inépuisable, l’humain.

“DANS CHACUN DE MES SPECTACLES, ON VOIT DES GENS QUI LUTTENT POUR VIVRE LEUR VIE. C’EST CELA QUE JE VEUX MONTRER AU PUBLIC.”
Alain Platel

Nicht schlafen – Alain Platel was last modified: septembre 25th, 2016 by Festivals 2016
@La Biennale de Lyon / Danse Lyon