TNB : Nathan le Sage

Nathan le Sage

TNB : Nathan le Sage, 9 novembre 2016, TNB Théâtre National de Bretagne

avec Lorry Hardel, Lara Katthabi, Mounir Margoum, Serge Martin, Elios Noël, Véronique Nordey, Laurent Papot, Lamya Regragui
et les musiciens Waël Koudaih (Rayess Bek), Yann Pittard
traduction Mathieu Bertholet
scénographie Katrin Nottrodt
costumes Marysol del Castillo
vidéo Claudia Lehmann

Théâtre(Coproduction – Mettre en Scène)| Tout public

Nathan le Sage

d’après Nathan le Sage de G.E. Lessing

et le drame secondaire Abraumhalde (Crassier) d’Elfriede Jelinek

mise en scène Nicolas Stemann (Allemagne)

Nathan a perdu sa femme et ses enfants dans un incendie. Il est condamné à survivre malgré le vide et l’absence: Lessing décrit ainsi la reconquête de la dignité et de la foi en l’homme par un homme blessé. Le retour à la vie passe par son amour pour sa fille adoptive Recha. C’est grâce à elle qu’il accomplit ce qu’il est, qu’il devient le Sage. Car Nathan le juif a adopté une chrétienne alors que ce sont des chrétiens qui ont détruit sa famille. Lessing oppose ainsi le dépassement de soi à l’affirmation d’une identité : plutôt tenter de devenir meilleur que de se conformer à des comportements déterminés a priori par les habitudes et les dogmes. Nathan le Sage est une promesse : l’homme peut être libre et digne. La parabole des trois anneaux, au centre du drame, est considérée comme l’un des textes-clé de la philosophie des Lumières sur la tolérance.

Nicolas Stemann met en scène ce chef d’œuvre de Lessing en le complétant par un « drame secondaire » commandé à l’auteur autrichienne Elfriede Jelinek (Prix Nobel de littérature 2004). Sept ans plus tard, Nicolas Stemann reprend ces deux textes dans une nouvelle production alors que l’Europe est meurtrie et confrontée violemment à la remise en cause de ses modèles d’intégration et de tolérance.

Metteur en scène allemand, né en 1968, Nicolas Stemann s’intéresse aussi bien aux classiques du répertoire qu’aux écritures contemporaines. Son théâtre pourrait être rapproché du théâtre dit post-dramatique, dans une liberté formelle qui mêle les genres et les supports de narration. Il a présenté Werther ! à l’invitation du Théâtre National de Bretagne lors du festival Mettre en Scène 2003.

du 9 au 11 novembre 2016

Informations générales

TNB / Salle Vilar, durée 2h00

  • mercredi 09 novembre 2016 à 20:00
  • jeudi 10 novembre 2016 à 20:00
  • vendredi 11 novembre 2016 à 21:00

Nathan le Sage

TNB : Nathan le Sage was last modified: octobre 27th, 2016 by TNB Rennes
@TNB, Théâtre national de Bretagne Rennes