Mylinh Nguyen au 3 CHA expose Des petits dieux de misère (les 3 Cha Châteaugiron)

expo mylinh nguyen

Mylinh Nguyen au 3 CHA expose Des petits dieux de misère (les 3 Cha Châteaugiron), 22 janvier 2016,

Exposition Mylinh Nguyen au 3 CHA de Châteaugiron : Des petits dieux de misère du 23 janvier au 19 mars 2016. (Vernissage le 22 à 18h30)

 

Mylinh Nguyen est née en 1982 en Bretagne. Doublement diplômée des Métiers d’Art (DMA métal à l’ENSAAMA Olivier de Serres, et DMA broderie à l’ESAA Duperré), elle est formée par Fred Barnley. Elle développe alors un goût prononcé pour l’usinage des métaux cuivreux et met à l’épreuve des techniques traditionnelles de tournage.

Mylinh Nguyen

Mylinh Nguyen

A la suite de ses études, elle est résidente aux Ateliers de Paris pendant 14 mois puis lauréate du prix pour l’Intelligence de la Main – Talent d’exception de la fondation Bettencourt-Schueller en 2013. Début 2015, elle part en résidence à la villa Kujoyama, à Kyoto.

Son travail parle du monde animal ; créatures étranges à mi-chemin entre l’univers mécanique et celui du vivant qui évoquent l’espace ténu où s’engouffrent les contraires : la grâce et le malaise, le sentiment d’inquiétude et la désinvolture, mouvement fluide mais figé dans l’instant, souplesse des courbes et dureté du métal.

La série présentée aux 3 CHA s’intitule Des petits dieux de misère. Elle prend forme entre Kyoto et Montreuil, au printemps 2015. Les pièces s’inspirent d’un texte de Jean-Baptiste Del Amo, d’un questionnement autour de la notion de secret, et des petits puzzles japonais en papier.

La collection de créatures, présentée sous forme de cabinet de curiosité, se fait aussi entendre. Cette greffe sonore est la résultante d’une collaboration avec Pablo Salaün, ingénieur du son. A partir d’entretiens réalisés dans la région et de sons concrets, l’installation évoque l’idée d’un secret, partagé avec le visiteur. Fragments de voix, interjections, extraits de phrases, construisent une image elliptique, un récit dont le thème central demeure mystérieux. A chacun la liberté d’imaginer le secret chuchoté par bribes, ici et là.

 

Mylinh Nguyen au 3 CHA expose Des petits dieux de misère (les 3 Cha Châteaugiron)

Mylinh Nguyen au 3 CHA expose Des petits dieux de misère (les 3 Cha Châteaugiron) was last modified: janvier 19th, 2016 by Rennes
@Châteaugiron Les 3 Cha Centre d’art