Musique de Mongolie Divas du chant diphonique Opéra

musiques de mongolie

Musique de Mongolie Divas du chant diphonique Opéra, 19 avril 2016 20:00, Opéra de Rennes

Mardi 19 avril

12h30 conférence-démonstration

Au foyer public de l’Opéra :  “Entendre, comprendre le khöömii (chant diphonique) et l’urtyn duu (chant long) de Mongolie”
Une introduction-démonstration dense et courte pour mieux connaître le principe, l’origine et l’histoire de deux techniques vocales emblématiques de Mongolie.
Intervenants : Johanni Curtet et Nomindari Shagdarsuren, Ösökhjargal Purevsüren, khöömii, Amartüvshin Baasandorj, khöömii, Erdenetsetseg Khenmedekh, urtyn duu.

20h00 concert

 

Transmis de génération en génération par les peuples mongols, le khöömii est la technique vocale d’une personne qui superpose intentionnellement plusieurs sons simultanément avec sa voix, sur deux lignes distinctes : une mélodie d’harmoniques au-dessus d’un son fondamental continu appelé bourdon. Une pression synchrone du diaphragme et du pharynx et des mouvements de lèvres et de langue donnent vie, rythme et couleurs à cette mélodie. Les légendes racontent que le khöömii viendrait de l’imitation du vent, des bruits de l’eau, des chants d’oiseau. Depuis trente ans, il n’a cessé de se diversifier d’une région à une autre, d’une ethnie à une autre, et son répertoire s’est ainsi beaucoup étoffé. Autrefois, les diphoneurs étaient pour l’essentiel des pasteurs nomades vivant dans les contreforts reculés de l’Ouest de la Mongolie.

Aujourd’hui, le khöömii est pratiqué partout dans le pays et aussi à l’étranger. Le musicien et musicologue rennais Johanni Curtet travaille depuis dix ans sur cette singulière tradition vocale et il nous invite à découvrir douze artistes, dont deux diphoneuses qui sortent pour la première fois de Mongolie et ont participé au récent enregistrement du disque « Anthologie du chant diphonique mongol », somptueuse vitrine de cette étonnante musique des steppes de l’Asie centrale.

En partenariat avec l’Association Routes Nomades
Direction artistique: Johanni Curtet & Nomindari Shagdarsuren
Dans le cadre de la sortie du disque « Anthologie du khöömii mongol »
(2016, Buda musique/Routes Nomades)

Dans le cadre de la sortie du disque Anthologie du khöömii mongol (2016, Buda Musique/Routes Nomades).

 

Musique de Mongolie Divas du chant diphonique Opéra was last modified: avril 7th, 2016 by Caroline Morice
@Opéra de Rennes Rennes