Migrant’Scène : spectacle “Bienvenues en France !”

bienvenue

Migrant’Scène : spectacle “Bienvenues en France !”, 27 novembre 2015 20:00, Maison de quartier Villejean

Djira, jeune congolaise, vient d’arriver en France.
Déboussolée, désorientée avec la perspective de passer encore une nuit dehors, elle trouve refuge dans un musée.
Elle s’endort sous le regard bienveillant des statues…
Durant ces deux jours passés au musée, Djira fait la rencontre d’ une ancienne demandeuse d’asile, d’une directrice de musée travaillée par ses contradictions, d’agents de police soucieux d’appliquer la loi…

Le spectacle s’est crée autour du traumatisme que subissent les émigrés à leur arrivée sur notre territoire et de la confrontation entre la France rêvée et la réalité.

Nous retraçons, à travers cette fiction leurs itinéraires de femmes déracinées, faits de situations insolites et parfois ubuesques provoquées par des incompréhensions de langage et de culture, doublées du non-droit qui leur est imposé.

La représentation de ces situations absurdes, parfois violentes, s’accompagne presque naturellement d’une distance et d’un humour nécessaires. L’évocation de la «France rêvée» permet une entrée dans un onirisme que l’on voudrait voir réalité.

Le spectacle a été écrit par le biais d’improvisations des sept demandeuses d’asile et de deux comédiennes amateur ainsi que de textes créés au cours d’ateliers d’écriture.

Il est mis en scène par Odile Mauviard.

Migrant’Scène : spectacle “Bienvenues en France !” was last modified: novembre 18th, 2015 by Unidivers Mag
@La Cimade Rennes Rennes