Machine R

Image evnt 1

Machine R, 7 mai 2015 21:00, ADEC – Maison du Théâtre Amateur

Sur un plateau nu, deux personnages. L’un, A, est ici pour exécuter des instructions. L’autre, C, est chargé de l’observer et de consigner ses méthodes de travail. Les instructions sont données par « La Machine », une instance invisible et joueuse qui se manifeste à coup d’apparitions visuelles et sonores. Les instructions n’ont aucune finalité. Mais ce sont des instructions. A est déterminé à les suivre. Car tout le monde n’a pas la chance d’avoir des instructions.
À travers une écriture parsemée d’éléments de langage empruntés au « management de soi », Machine R se propose de confronter le sérieux et la motivation de personnages, dévoués à « La Machine », au caractère ludique des jeux scéniques. Ceux-ci font appel au comique verbal aussi bien que visuel et sonore, emprunté au burlesque, à la magie ou encore à la bande-dessinée. Il s’agit, peut-être, à travers les mots et la mise en scène, de révéler ce que les préceptes du management, de l’auto-motivation, de la réussite sans autre but qu’elle-même, ont en commun, dans leur gratuité et leur brutalité, avec le monde forclos et solitaire de l’enfance.
Texte et mise en scène: JP Fermet. Avec: Paul-Henri Nivet, Goulven Personnic. Son: Thomas Joly, Valentin Dabo. Lumière: Antoine Pansart. Scéno: Chloé Goncalvez-Deal. Régie générale et assistantes mise-en-scène: Cassandre Colliard, Ophélie Lhermitte.

Machine R was last modified: avril 27th, 2015 by 2L
@ADEC – Maison du théâtre amateur Rennes