LGV Grande vitesse Champs libres

Exposition LGV Grande vitesse

LGV Grande vitesse Champs libres, 2 avril 2017, Les Champs Libres

Exposition LGV Grande vitesse. Champs libres, Espace des sciences, salle Eurêka. Du 2 avril 2017 au 7 janvier 2018.

À l’été 2017, dans moins d’un an, Paris sera à 1h25 de la Bretagne. Des TGV rouleront à 320 km/h entre Rennes et Paris sur une ligne construite spécialement pour atteindre une telle vitesse.

Dans l’exposition Grande vitesse de l’Espace des sciences, le public devient acteur de cette aventure scientifique, technique et humaine. Tour à tour archéologue, ingénieur, chef de chantier, conducteur ou passager, il peut relever les défis de la grande vitesse et ainsi mieux comprendre les enjeux du tracé de la ligne, de sa construction et de la conduite d’un TGV.

Cette exposition interactive mêle manipulations, expériences, jeux, vidéos, simulateur de conduite, etc. Le visiteur voyage sur des lignes de chemin de fer du monde entier et imagine le train du futur.

Née au Japon dans les années 1960, la Grande vitesse ferroviaire, symbole de modernité et de sécurité, n’a cessé de se développer. De nouvelles lignes se construisent dans plusieurs pays. La Chine, à elle seule, en compte 25 000 kms, soit l’équivalent du reste du monde. La France s’est illustrée dans le domaine dès les années 1980 et détient le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h établi par un TGV il y a 10 ans.

Mais de telles prouesses ne sont pas sans entraîner des questionnements : pourquoi le TGV ne va-t-il pas encore plus vite ? Ou, au contraire, ce « mastodonte d’acier sur talons aiguilles » ne devrait-il pas ralentir pour des raisons de sécurité ? Ailleurs dans le monde croit-on en la grande vitesse ?…

Des conférences et animations permettent de répondre à ces questions.

LGV Grande vitesse Champs libres was last modified: septembre 5th, 2016 by Champs libres Rennes
@Espace des sciences Rennes