LGV 1H25 Envie de ralentir Champs libres

lgv-1h25_envie-de-ralentir_champs-libres_rennes

LGV 1H25 Envie de ralentir Champs libres, 18 janvier 2017, Les Champs Libres

RENCONTRES | DÉBATS | ATELIERS LGV. 1H25 : Envie de ralentir. Du 18 janvier au 30 avril 2017

Entre la LGV et la 4G, tout, dans notre société, nous incite à la vitesse. Tel le lapin d’Alice au pays des merveilles, nous courons après le temps. Cette fascination contemporaine pour la vitesse, liée aux progrès technologiques, est aussi de plus en plus remise en question.

Ralentir : le phénomène s’amorce partout dans le monde depuis une trentaine d’années et touche tous les domaines de nos vies. Cette révolution lente porte le nom de slow life. Penser et vivre « slow », ce n’est pas refuser la vitesse, c’est tenter de distinguer celle qui est nécessaire et pratique de la rapidité superflue qui nous déconnecte de nous-même et des autres. Le besoin de décélérer répond aux exigences écologiques, à notre équilibre psychique et physique. Succomber à l’immédiateté, c’est aussi ne plus se donner le temps de réfléchir à la chose publique. Écrivains et journalistes ont fait connaître cette slow attitude qui s’est construite petit à petit, sans coup d’éclat, dans tous les domaines (slow food, slow management, slow science, etc.).

Ce cycle s’ouvre par une nuit, le mercredi 18 janvier 2017. Au programme : concert slow, diffusion de programmes d’une chaîne de télévision norvégienne « slow TV », siestes collectives et autres animations célébrant la lenteur et la douceur de vivre. Tout au long du cycle, la Bibliothèque programme des conférences pour faire un point sur ces mouvements « slow » avec, notamment, Carl Honoré, auteur du célèbre Éloge de la lenteur . Elles sont complétées par des ateliers mettant en avant des pratiques de la lenteur. La programmation s’adresse aussi au jeune public, avec l’illustrateur Carl Johanson et l’association Mille au carré. Le samedi 8 avril 2017 le musée de Bretagne participe à la journée internationale « slow art day » consacrée à la visite lente d’un musée.

 

Bref, en 2017, prenez le TGV… et le train de la lenteur !

LGV 1H25 Envie de ralentir Champs libres was last modified: septembre 5th, 2016 by Champs libres Rennes
@Les Champs Libres Rennes