Let Go

facebook_event_539930192840778

Let Go, 29 janvier 2016 18:30,

Exposition personnelle de Mélanie Villemot, avec une participation de Benjamin Collet sur la micro édition l’Exigu

Vernissage le vendredi 29 janvier à partir de 18h30

Ouverture au public le 30 janvier de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous du 25 au 29 janvier

//

Let go est une incitation au lâcher prise par la « suspension consentie d’incrédulité ». Cette expression du poète Coleridge décrit l’opération mentale qu’effectue le lecteur ou le spectateur d’une œuvre de fiction qui accepte, le temps de sa consultation, de mettre de côté son scepticisme. Ici mise au regard de notre appréhension du monde en générale, elle désigne le désir de croire et les mécanismes d’aveuglément lucide qui nous permettent d’y parvenir.
Let go encourage ainsi non sans un certain désabusement à reconsidérer la valeur accordée à la vérité, et exhorte le spectateur à se détourner volontairement du monde considéré comme « réel ». Celui-ci est alors invité à se laisser couler dans l’univers pelliculé d’un paysage de carte postale : cocktail en bord de piscine et coucher de soleil sur la mer.

Diplômée en 2014 de l’EESAB Rennes, Mélanie Villemot intègre l’atelier Vivarium la même année. Son travail, s’appuyant sur les relations qui unissent perception et construction de réalité, interroge le spectateur sur la valeur qu’il accorde à ce qu’il perçoit comme vrai.

http://melanie-villemot.tumblr.com/

Let Go was last modified: janvier 24th, 2016 by Rennes
@