Les Toiles d’été – The Swimmer

festival

Les Toiles d’été – The Swimmer, 11 juillet 2016 22:00, Place Djebraïl Bahadourian

Cet été les Inattendus viennent étaler leur Toiles d’été (projections gratuites en plein air) façon serviette de bain et vous invitent à explorer des fonds cinématographiques méconnus avec une programmation entièrement consacrée à des films de piscine!

The Swimmer (Le plongeon) de Frank Perry, Etats-Unis, 1968, 1h35, 35mm, VOSTF

Dans une banlieue aisée du Connecticut, Ned Merrill, bel homme dans la fleur de l’âge, se lance un défi : rentrer chez lui à la nage, en passant de piscine en piscine à travers les villas cossues. Non pas un road movie donc, mais plutôt un pool movie, qui commence comme un scénario hollywoodien où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Puis, petit à petit, le vernis s’écaille, l’ambiguïté s’installe, et au fil des rencontres de Ned, l’idylle tourne au vinaigre : et si cette bourgeoisie n’était finalement pas si fréquentable ?

Porté par un Burt Lancaster des grands jours, The Swimmer est tombé longtemps dans l’oubli, avant sa ressortie en 2010. Moins connu que des Scorcese, Coppola ou Pollack, Frank Perry n’en appartient pas moins à cette génération du Nouvel Hollywood, passant la bonne société américaine de l’époque au vitriol.

Les Toiles d’été – The Swimmer was last modified: juillet 7th, 2016 by Festivals 2016
@Les Inattendus Lyon