Les Ours

facebook_event_1857522291147305

Les Ours, 17 novembre 2016 19:30, Théâtre de l’Elysée

tu frappes ou tu tombes

Anton Tchekhov – Julie Guichard – Le Grand Nulle Part

17, 18, et du 21 au 25 novembre 2016 à 19h30

Si on pouvait être mille fois plus sarcastique avec soi-même, et obliger le monde entier à rire, je le serais ! Je me suis regardé dans la glace, et, dans ma conscience, c’est comme une bombe qui a éclaté ! Je me suis moqué de moi, et j’ai eu tellement honte que j’ai failli devenir fou. – Ivanov

Les Ours est un exutoire festif et cruel qui rassemble les bourrus exécrables de deux comédies de Tchekhov.

Ce que nous traquons, c’est cette figure de l’homme rangé dans la haine par son inadéquation au monde. C’est ce qui bouleverse en bien ou en mal la mauvaise foi de ceux qui se pensent irrémédiablement seuls et lucides et qui fait de la rencontre amoureuse un déséquilibre. C’est un constant va-et-vient entre scène et salle, sans quête acharnée d’une réponse : Comme on dissèque une bête sans en faire un cas général, comme on fonce tête baissée, comme un cœur qui s’emballe.

Dans ces comédies d’ours mal léchés, les antis et les héros se valent. Le mot chien ne mort pas, se vouloir héros ne nous le fait pas devenir, se dire coupable ne sauve pas. La monstruosité pure n’entre ici jamais en jeu. Ce sont des paroles dites dans ce qu’elles ont de plus brutal et de plus franc. Et c’est parce que l’équilibre entre le bien et le mal est précaire chez Tchekhov que la bascule permanente entre le comique et le tragique nous raconte le paradoxe d’une humanité aussi désespérément grotesque que sublime.

La succession de ces deux pièces, passées par l’accélérateur, c’est avant tout une urgence qui empêche le recul et donc la règle. Les histoires particulières sont autant de regards sur le monde auxquels on ne saurait arrêter un modèle ou une morale. Là où nous entendons que notre génération n’envisage pas l’avenir, nous préférons y chercher la multiplicité des devenirs.

Pour prendre son élan à défaut de se prendre le mur.

Distribution :
Mise en scène Julie Guichard
Adaptation Julie Guichard & Perrine Gérard
Collaboration artistique Perrine Gérard
Scénographie Camille Allain-Dulondel
Avec Liza Blanchard, Joseph Bourillon, Mathieu Petit, Louka Petit-Taborelli, Manon Payelleville
Lumière Juliette Besançon
Son Guillaume Vesin
Costumes Sigolène Petey

Les Ours was last modified: octobre 19th, 2016 by Paris
@Théâtre de l’Elysée Lyon