Les éditions de l’Étau – Du 11/01 au 18/03

facebook_event_728405830624308

Les éditions de l’Étau – Du 11/01 au 18/03, 19 janvier 2016 11:00, Stereolux

Vernissage le 28 janvier 2016 à 18h30 (entrée libre): concert du groupe Brazil et sérigraphies produites par l’artiste en simultané

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, le crayon lui a toujours brûlé le bout des doigts : le Nantais Benjamin Guyet a de tout temps dessiné, a rempli des carnets entiers de croquis, est passé par le graff avant de se lancer à corps perdu dans la linogravure, à la fois par plaisir et par goût du défi. Pour se donner les moyens de son ambition, il fonde en 2013 Les éditions de l’Étau et depuis enchaîne les travaux, présente ses œuvres au musée Jules Verne (l’univers de l’écrivain est une de ses sources d’inspiration), puis à celui de l’Imprimerie. Sa technique de prédilection, la linogravure donc, est entièrement manuelle et il en maîtrise toutes les étapes : chaque planche est gravée à la main, encrée puis pressée – sur une ancienne presse, pour ajouter encore à son cachet. Autodidacte, aimant à brouiller les frontières entre design, typographie et affiche d’art, influencé par l’imagerie publicitaire du XIXe siècle, Benjamin mêle, à la flamboyance et au foisonnement des arts graphiques, l’humilité et la minutie de l’artisan.
Cette exposition, qui présente des tirages et leurs matrices (les gravures originales servant aux reproductions) se veut une sorte de kaléidoscope de son intense activité créatrice et des thématiques abordées. À l’occasion du vernissage, des tirages linogravés seront réalisés en direct ; d’autre part, des séries limitées, numérotées et signées, seront proposées à la vente.

http://www.leseditionsdeletau.wordpress.com

Remerciements :
Le musée Jules Verne de Nantes
Xavier Touzeau pour les sérigraphies grand format réalisées par Reiv’axe

Les éditions de l’Étau – Du 11/01 au 18/03 was last modified: janvier 14th, 2016 by Unidivers Mag
@Stereolux Nantes