Les dessous du pétrole : de l’Orient à l’Algérie :

Affiche Malti_Munier2016

Les dessous du pétrole : de l’Orient à l’Algérie :, 30 mai 2016 18:00, Espace Ouest France

Les Amis de l’Algérie ont le plaisir de vous inviter à une Rencontre-Débat suivie de dédicaces autour des ouvrages de Hocine Malti Ancien vice président de la Sonatrach qui a écrit “Histoire secrète du pétrole algérien”, aux éditions, La Découverte et de Gilles Munier, journaliste indépendant auteur de “Les espions de l’or noir” aux Editions Koutoubia. Ils seront à l’Espace Ouest France pour présenter leurs ouvrages.

“Lorsque certaines personnes parlent de difficultés ou de conflits internationaux, elles murmurent le mot pétrole comme s’il était devenu synonyme de génie malfaisant…” écrivait Pierre Fontain, et c’est de ce pétrole, et des hydrocarbures, que nos deux intervenants vont nous parler et débattre. Car tous les graves événements de ces dernières décades et ceux que chacun sent confusément peser sur le monde peuvent aisément s’expliquer par les batailles – secrètes ou publiques – pour la possession des sources pétrolifères éparpillées sur le globe terrestre. Les invités apporteront des éléments essentiels d’analyses et de lectures sur la situation politico-économique et sociale à la lumière des derniers rebondissements.

Hocine Malti nous parlera de la principale richesse de l’Algérie, son pétrole et son gaz qui n’est plus source de bonheur pour son peuple. La volonté d’accaparement de la rente pétrolière par ses dirigeants a plongé des pans entiers de la société dans la misère, tandis que les jeunes n’ont qu’une envie : quitter le pays.

Pour comprendre comment l’Algérie en est arrivée là, il est essentiel de connaître la dimension la plus ignorée de son histoire contemporaine : celle de son pétrole. Elle est retracée dans un livre par Hocine Malti, qui participa comme jeune ingénieur à la création de l’entreprise algérienne des pétroles, la Sonatrach. Montrant comment les premières découvertes d’hydrocarbures sahariens en 1956 ont conduit la France à prolonger de plusieurs années la conclusion de la guerre d’indépendance, il révèle aussi les dessous de la collaboration conflictuelle entre sociétés pétrolières françaises et le jeune État algérien dans les années 1960, jusqu’à la nationalisation de 1971.

Riche de détails inédits et d’expériences vécues, l’auteur explique comment les dirigeants d’un des pays leaders du tiers monde ont mis ensuite à profit la manne pétrolière pour garnir leurs comptes en banque et acheter le silence des grandes démocraties sur les dérives du régime. Et comment les milliards de dollars des hydrocarbures sont toujours aujourd’hui au cœur des règlements de comptes permanents entre les différents clans du pouvoir.

On retrouve dans ses lectures premièrement, l’imminence de la catastrophe économique qui menace les pays, surtout l’Algérie, due entre autre à une économie construite sur la mono-production des hydrocarbures, au détriment de toute les productions vitales, alimentation, transformation, etc…

Deuxièmement, l’obligation historique dans laquelle se trouve l’Algérie de penser aujourd’hui le changement politique imminent qui se profile.

Troisièmement, dans le cadre d’une catastrophe écologique planétaire qui se dessine, l’obligation de réfléchir aux alternatives écologiques propres à l’Algérie : il faut rappeler en effet la politique de production du gaz de schiste dans le Sud a débouché récemment sur d’importante émeutes populaires.

Et quatrièmement, face à ces quatre impératifs catégoriques n’est-il pas temps de construire dans ces pays l’Alternative démocratique – qui n’a jamais été essayé et qui pourrait bien être la seule à apporter des solutions durables.

 

Rencontre-débat le 30 mai 2016 à partir de 18h00 à l’Espace Ouest France

18h00 : Débat avec les invités

18h45 : Echange avec la salle

19h15 : Vente Dédicaces

 

Contact :

Toufik Hedna,
Président de l’Association des
Amis de l’Algérie. Adresse : 11, rue de Lorraine 35000 Rennes

Les dessous du pétrole : de l’Orient à l’Algérie : was last modified: mai 25th, 2016 by Unidivers Mag
@Organisateur non précisé Rennes