Laval Prix littéraire du 2e roman 2016 Lecture en tête

Laval Prix littéraire du 2e roman 2016 Lecture en tête, 9 décembre 2015, Laval

Laval Prix littéraire du 2e roman 2016.

 

Cinq deuxièmes romans finalistes du prix littéraire du 2e roman 2016, cinq parmi les dix-huit titres en compétition. Et c’est lors de cette soirée que les membres du comité de sélection vont les dévoiler, les présenter et témoigner sur cette riche et unique expérience de juré. Mercredi 9 décembre, à 20h30, Cafés Étienne à la Médiapole, Laval. Contact : 02 43 53 11 90, lecture-en-tete@wanadoo.fr, www.lecture-en-tete.fr.

Créée en 1992, l’association Lecture en Tête s’est donnée pour objectifs de promouvoir la lecture auprès du plus large public, et de mettre en lumière la richesse et la diversité de la littérature contemporaine, en soutenant notamment les jeunes écrivains.
Le Festival du Premier Roman de Laval a tout d’abord vu le jour il y a bientôt 24 ans. Puis l’association Lecture en Tête a proposé, à chaque saison, des rencontres d’auteurs, principalement le suivi des auteurs repérés et sélectionnés pour leur premier roman. Depuis 2009, une résidence d’écrivain en Mayenne est proposée aux auteurs repérés dès leur premier roman afin de les aider dans l’accomplissement de leur œuvre.

Riche de toutes ces expériences, il semblait judicieux que l’association propose un Prix Littéraire, toujours dans le but d’encourager ces jeunes écrivains.

Présentation du prix

Le prix littéraire du 2ème roman vise à distinguer un écrivain, repéré dès son premier roman par l’association, pour sa qualité littéraire, la promesse d’une œuvre en devenir.

Il a pour objectifs :

  • de favoriser la création littéraire contemporaine de langue française
  • d’encourager les jeunes écrivains et la diffusion romanesque
  • de susciter un intérêt accru pour ces écrivains et leurs œuvres peu connus
  • de renforcer la cohérence des activités de l’association Lecture en Tête en faveur de la lecture et de la littérature

Le Prix Littéraire du 2ème roman est annuel. D’une valeur de 2 000 €, il est remis lors d’une cérémonie officielle, à Laval, dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, en présence du président du jury Sorj Chalandon.

Les critères de sélection

La sélection porte sur tous les 2èmes romans (fictions) des auteurs déjà sélectionnés pour leur premier roman au Festival du Premier Roman de Laval. Ceux-ci doivent être publiés l’année civile précédant la remise du prix.

Les titres de la sélection sont adressés directement par les éditeurs à l’association Lecture en Tête en 11 exemplaires considérant les 11 membres du comité de sélection. En aucun cas, le comité de sélection ne débattra sur les romans non reçus.

Ne sont pas retenus les romans historiques, romans noirs, policiers, romans de science-fiction, fantastiques, autobiographies, biographies romancées. Ne sont pas retenus les auteurs ayant publié plus de deux romans.

Les étapes de la sélection

1/ le comité de sélection : sous la direction de la présidente de l’association Lecture en Tête, le comité de sélection, composé de 11 membres, réunit des lecteurs, principalement mayennais, choisis pour leur intérêt confirmé pour la lecture (sur candidature).
Le comité de sélection s’engage :
– à lire toute la production des 2èmes romans parus dans l’année, entre septembre et décembre
– à se réunir mensuellement, soit 3 à 4 fois, pendant cette même période pour débattre ; à chaque séance un programme de lecture est arrêté pour la séance suivante : tous les ouvrages doivent être lus par tous les membres du jury avant la réunion qui donne lieu à discussion.
– à délibérer et sélectionner en décembre les 5 romans finalistes.

2/ le jury final : le jury, sous la direction du Président du jury, Sorj Chalandon, composé de 6 lecteurs et 5 auteurs, soit 11 membres, reçoit en janvier les 5 romans finalistes.
Fin janvier, le jury se réunit à Laval pour débattre, voter et désigner le lauréat.

3/ le lauréat : le lauréat est immédiatement averti et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise du prix.
Le lauréat s’engage à faire partie du jury final du prix pour l’édition suivante.

laval Prix littéraire du 2e roman

Laval Prix littéraire du 2e roman 2016 Lecture en tête was last modified: février 11th, 2016 by Unidivers Mag
@