Jean-Christophe Bailly

facebook_event_275322209304666

Jean-Christophe Bailly, 24 juin 2015 19:00,

L’ENSAB vous invite à la conférence de Jean-Christophe Bailly ” Poésie et architecture – l’espace, ville ouverte” organisée en partenariat avec la Maison de la Poésie-Rennes, le mercredi 24 juin 2015 à 19h en salle de conférences de l’école.

Jean Christophe Bailly est né à Paris en 1949. Depuis plus de trente ans, il a publié une vingtaine de livres qui, le roman mis à part, arpentent les champs de l’écriture : essais ( philosophiques ou esthétiques ), poésies, journeaux, théatre […] Le poème est le mode le plus générique à partir duquel Jean Christophe Bailly s’est tourné vers la peinture, l’architecture, la photographie ou la philosophie. Ecrire à la frontière des genres, conduire l’écriture au-delà des genres, sur le mode de la dissémination ou de “l’étoilement”, pour reprendre un de ses titres, c’est faire l’expérience de l’extériorité la plus immédiate, revenir aux choses, aux étonnantes manifestations du spectacle profane, au règne de l’éphémère et du furtif, à cette “prose du monde” […] Toucher à tout, explique Jean Christophe Bailly, ce serait peut-être répondre à tout ce qui nous touche. Jean Torrent France Culture.

Fort de ses expériences partagées dans son essai Le Dépaysement : Voyages en France, l’auteur donnera des armes aux auditeurs comme aux étudiants en architecture pour penser l’enracinement et l’appartenance à territoire, à sa culture, naviguant entre les questions de l’identité et de l’altérité. Le développement de la pensée sera enrichi de lectures, “plages ouvertes de l’espace qu’il suffit de retendre”.

Jean-Christophe Bailly was last modified: juin 19th, 2015 by Unidivers Mag
@Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne