Jean-Baptiste Del Amo : Règne animal (Champs libres)

Jean-Baptiste Del Amo

Jean-Baptiste Del Amo : Règne animal (Champs libres), 1 octobre 2016 18:30, Les Champs Libres

Jean-Baptiste Del Amo pour Régne Animal (Gallimard). Automne littéraire. Champs libres. SAMEDI 1er OCTOBRE À 15H30 QUAND L’HOMME S’ACHARNE À DOMINER LA NATURE. Gratuit.

Prix des libraires de la ville de Nancy ; du jury du Prix Île aux Livres / La Petite Cour.

 

Règne animal, le nouveau roman de Jean-Baptiste Del Amo, témoigne de ce que peut être la puissance de la littérature pour dire le monde. L’écrivain y fait le récit, à travers cinq générations d’une famille rurale, de la domination et de la violence des hommes sur la nature. La rudesse de la vie paysanne est décrite précisément, les duretés de la guerre de 1914 annoncent l’industrialisation de la mort à l’œuvre au XXe siècle, qui culmine dans les techniques des porcheries industrielles. Si l’être humain est broyé par le poids de sa condition d’origine, par la guerre ou par le manque d’amour, l’animal, lui, est nié dans sa condition d’être sensible.

Jean-Baptiste Del Amo : Règne animal, Champs libres

Jean-Baptiste Del Amo

On peut lire Règne animal comme une critique acerbe des « progrès » de la zootechnie et de l’évolution du monde agricole pendant les Trente Glorieuses : des hommes s’enrichissent et les bêtes souffrent, sans pour autant que les premiers ne construisent entre eux des relations plus épanouissantes, moins frustes. On peut y voir, au -delà, une œuvre littéraire qui convoque l’essentiel : la vie et la mort.

Jean-Baptiste Del Amo : Règne animal, Champs libres

Jean-Baptiste Del Amo : Règne animal, Gallimard

Jean-Baptiste Del Amo a signé plusieurs ouvrages aux éditions Gallimard : Une éducation libertine (2008), Le sel (2010), Hervé Guibert, photographie (2011) et Pornographia (2013).

Automne littéraire : Jean-Baptiste Del Amo. Champs libres. SAMEDI 1er OCTOBRE À 15H30 QUAND L’HOMME S’ACHARNE À DOMINER LA NATURE

432 pages, 140 x 205 mm
Achevé d’imprimer : 08-06-2016
Genre : Romans et récits Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Romans et récits
Époque : XXIe siècle
ISBN : 9782070179695 – Gencode : 9782070179695 – Code distributeur : A1796

Jean-Baptiste Del Amo

Jean-Baptiste Del Amo : Règne animal (Champs libres) was last modified: septembre 30th, 2016 by Champs libres Rennes
@Les Champs Libres Rennes