IBRAHIM MAALOUF “Red & Black Light” Tour

facebook_event_459719677568242

IBRAHIM MAALOUF “Red & Black Light” Tour, 20 avril 2016 20:00,

Ibrahim Maalouf (trompette), Eric Legnini (claviers), François Delporte (guitare), Stéphane Galland (batterie).

« Kalthoum » et « Red & Black Light » sont deux albums en hommages aux femmes.

« RED & BLACK LIGHT» est une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Les femmes de ma famille ont eu, et ont encore aujourd’hui, une influence incommensurable sur tout mon travail musical. Notamment parce que leur façon de gérer la vie quotidienne et celle de leur entourage m’inspire considérablement dans l’écriture de mes compositions. Malgré des vies en labyrinthes, complexes et souvent dramatiques, elles portent en elles une force et une stabilité similaires à une forme de transe inébranlable. Elles me donnent l’impression de ne jamais perdre de vue ce qui est essentiel. Elles réussissent à rendre accessible chaque difficulté de la vie en ne gardant que ce qui compte, en libérant les énergies négatives et en évacuant toutes les inutilités parasites qui souvent nous empêchent de voir les choses fondamentales.

Elles ont ce quelque chose de magique, cette résilience constante, qui fait de chaque drame une force, et de chaque moment de la vie un souvenir inoubliable. Elles n’ont pas peur de donner de l’amour même dans les moments difficiles et lorsqu’elles sont en position de force, elles en distribuent sans compter.

Leur souplesse et leur ouverture d’esprit ont transformé chacune de nos inquiétudes, de nos angoisses en une recherche insoupçonnée de bonheur et de simplicité. Cette philosophie de vie qu’elles m’ont transmise est sans aucun doute selon moi le résultat d’une éducation puissante ancrée dans la tradition, mais qui a su aussi se moderniser sans avoir peur de se remettre en question.

C’est ainsi que j’ai envisagé cet album. Ne pas avoir peur de développer mes mélodies et de les libérer de leur aspect traditionnel, parce que précisément cette tradition est inhérente aux mélodies même. Peu importe le traitement musical, elle n’est donc pas remise en question. Il s’agit de mettre en valeur ces mélodies au delà des limites connues de leur propre existence, en leur donnant une autre lecture, un sens nouveau.

Axé sur une esthétique plus actuelle, plus électro, voire pop, cet album est constitué de mes compositions ainsi que d’une reprise d’une diva d’aujourd’hui, Beyonce. Bien qu’étant particulièrement complexes dans leur écriture (avec des polyrythmies en 19, 17 ou 27 temps par exemple), nous avons, avec les 3 musiciens qui m’entourent, arrangé ces thèmes musicaux, de manière à ce que jamais le poids de l’écriture et de la complexité rythmique, ne soit subi par l’auditeur. Nous avons souhaité contourner le piège de l’élitisme, de la performance et de l’écriture scientifique pour élaborer un album transparent, limpide et abordable pour tout le monde, sur lequel le public peut même danser ou chanter, mais qui regorge néanmoins d’une multitude de superpositions insoupçonnées de thèmes, d’harmonies et de rythmes, que seule une lecture mathématique de l’album pourrait trahir.

Enregistré à Ivry sur Seine (France) avec Eric Legnini (Claviers), François Delporte (Guitare) et Stéphane Galland (Batterie), cet album est avant tout une envie de dessiner avec simplicité l’importance et la nécessaire complexité des choses et des personnes essentielles.

IBRAHIM MAALOUF “Red & Black Light” Tour was last modified: décembre 30th, 2015 by Rennes
@Pip Pop