Halka – Groupe Acrobatique de Tanger

facebook_event_324666727875510

Halka – Groupe Acrobatique de Tanger, 14 septembre 2016 20:00, Célestins, Théâtre de Lyon

SPECTACULAIRE ET AUTHENTIQUE, TOUTE LA RICHESSE DE L’ACROBATIE MAROCAINE

Pyramides humaines et haute voltige pour la nouvelle création du Groupe Acrobatique de Tanger, élaborée avec l’un des fondateurs de la Compagnie XY et ses collaborateurs.

L’acrobatie marocaine est un des joyaux du patrimoine culturel marocain, connue pour ses pyramides et ses figures circulaires. C’est pour en faire connaître toute la richesse qu’a été fondé il y a plus de dix ans le Groupe Acrobatique de Tanger, collectif d’acrobates traditionnels versés dans la création contemporaine. Après avoir voyagé dans le monde entier avec des pièces comme Taoub et Azimut mises en scène par Aurélien Bory ; ou Chouf Ouchouf de Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, les membres du Groupe Acrobatique de Tanger ont décidé de revenir à leurs fondamentaux. Leur nouvelle création s’intitule sobrement Halka, un terme qui désigne en arabe « un spectacle festif en forme de cercle ». Leur recherche acrobatique revient aux sources de leur tradition. Avec elle, les acrobates expriment les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le specta-culaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts. Leur acrobatie est aussi musique. Une musique qu’ils nous font partager, entre poésie déclamée, chants et percussions.

“Notre but était simple : donner un nouveau souffle à l’acrobatie traditionnelle marocaine à travers la création contemporaine.”

Halka – Groupe Acrobatique de Tanger was last modified: septembre 1st, 2016 by Festivals 2016
@La Biennale de Lyon / Danse Lyon