Pierre Karila-Cohen : Gouverner, c’est (faire) danser : le bal de la préfecture

Pierre Karila Cohen

Pierre Karila-Cohen : Gouverner, c’est (faire) danser : le bal de la préfecture, 26 février 2016 15:30, Les Champs Libres

Le bal de la Préfecture, outil politique et événement social (XIXe-XXe siècle) avec Pierre Karila-Cohen. Rencontres d’histoire aux Champs libres de Rennes.

Du début du XIXe siècle à la fin des années 1950, les bals de la Préfecture ont constitué des événements de première importance dans les différents chefs-lieux.
On sait peu que cette forme de sociabilité constituait un véritable outil de gouvernement destiné à construire le prestige de l’État et à apaiser les vives divisions politiques nationales. Faire l’histoire de ces bals, c’est analyser l’évolution du lien entre gouvernants et gouvernés dans la France contemporaine. Pierre Karila-Cohen est professeur d’histoire contemporaine à l’université Rennes 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire de l’État et l’histoire politique du XIXe siècle. Dans le cadre des Rencontres d’Histoire « Gouverner »

LE 26.02.2016 À 15H30 / 90 MIN
LES CHAMPS LIBRES, SALLE DE CONFÉRENCES
Tout âge

Gratuit. Contact et réservation : 02 23 40 66 00

Pierre Karila-Cohen : Gouverner, c’est (faire) danser : le bal de la préfecture was last modified: février 10th, 2016 by Champs libres Rennes
@Musée de Bretagne Rennes (Champs libres) Rennes