Game over, et si on rejouait l’histoire ? Jeux vidéo et histoire.

facebook_event_983316525083224

Game over, et si on rejouait l’histoire ? Jeux vidéo et histoire., 4 février 2016 14:00, PointCulture – Bruxelles

Cet atelier est proposé à l’initiative de Média Animation en collaboration avec PointCulture avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de l’Education Permanente.

Aperçu de la thématique
Les grands évènements historiques sont souvent repris dans les jeux vidéo pour permettre au joueur de « rejouer l’histoire », d’incarner un soldat de la seconde guerre mondiale ou un gérant de colonie du 19ème siècle. A lui de (ré) écrire l’histoire ! Mais simuler l’histoire implique des choix qui relèvent peut-être autant de la jouabilité que de l’idéologie. L’atelier propose d’explorer ces différentes facettes : que veut dire « gagner l’histoire » ? Certains jeux explorent-ils des pistes historiques alternatives ? Peut-on apprendre du passé en jouant à Assassin’s Screed ? Qu’est-ce que Civilization peut nous apprendre sur nos représentations de l’évolution des sociétés ? Etc.

Atelier d’éducation permanente pour les gamers
Cet atelier s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente : le public est invité à prendre part aux discussions mais aussi à alimenter les réflexions avec ses témoignages et exemples. Ainsi chaque participant peut venir à l’atelier avec ses exemples (sur une clé USB, un lien Internet, une démonstration de jeu…) pour partager ses réflexions (par exemple : un jeu en rapport avec la thématique qui a marqué le joueur) avec les autres participants. Chaque participant, s’il le désire, bénéficie d’un temps de présentation de quelques minutes pour présenter un jeu/une expérience de jeu et partager ses réflexions. L’occasion idéale pour partager ses questionnements et réflexions de gamer !

Contact et information :

d.bonvoisin@media-animation.be
arts.ludiques@pointculture.be

Game over, et si on rejouait l’histoire ? Jeux vidéo et histoire. was last modified: janvier 27th, 2016 by Unidivers Mag
@PointCulture – Bruxelles Brussels