Dédicace de 600 coups par minute de Frédéric Paulin

Frédéric Paulin pécari amphibie

Dédicace de 600 coups par minute de Frédéric Paulin, 2 mai 2015 18:00, Librairie Pécari Amphibie

Découvrez avec Frédéric Paulin son dernier Tthriller, avant son adaptation cinématographique. La Librairie Pécari Amphibie vous promets que la lecture vous procureras beaucoup plus de frisson que 600 coups par minute! Samedi 2 mai à 18h.

 

 600 coups par minute est le deuxième roman du prolifique Frédéric Paulin pour les éditions Goater et leur collection noire (La Grande Peur du Petit Blanc, éditions Goater, octobre 2013). Le titre pourrait donc ici évoquer la force de tir de son auteur ou le rythme de ce récit. Ou encore mieux l’acharnement avec lequel son personnage cherche à réussir, sans prendre le temps d’en questionner le sens d’une réussite sans autre loi que « pour une dent toute la gueule » (du même auteur chez Pascal Galodé éditeur, septembre 2012) la devise du 2e régiment de carabiniers-cycliste belge. Ici, il ne reste d’armée que la déroute, un pays dévasté par la guerre ou un légionnaire à la retraite.

frédéric paulinC’est sur la terre brûlée de l’ex-Yougoslavie que le personnage décide de faire fortune et peau neuve. C’est dans ce double enjeu que se situe l’ambition du héros. Il ne cherche pas à questionner davantage son identité que son ambition. Il veut gagner de l’argent et le respect, ce qui ne lui semble pas possible sans perdre son nom. Sans devenir Le Corse. C’est un des filigranes de ce roman, l’une de ses tensions. On retrouve chez ce héros le naïf et cruel constat du narrateur du Ghône du Chaaba (voir notre entretien avec Azouz Begag) : il n’y a pas d’autre place en France pour les Arabes qu’au fond de la classe et d’autre salut que de jouer au petit Français.

Lire la suite de cette présentation 

 

 

Dédicace de 600 coups par minute de Frédéric Paulin was last modified: avril 30th, 2015 by 2L
@Pécari Amphibie Rennes