Fluxus Variations in Time and Space

facebook_event_950146891737041

Fluxus Variations in Time and Space, 17 mars 2016 19:00, Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

ALLER PLUS LOIN DANS LA RADICALITÉ : UN OPUS N°2

Une performance-conférence in memoriam Charlotte Moorman
« Je dirais simplement que le théâtre est quelque chose qui intéresse à la fois l’oeil et l’oreille. Les deux sens publics sont la vue et l’ouie; le goût, le toucher et l’odorat conviennent davantage aux situations intimes, non publiques. La raison pour laquelle je veux que ma définition du théâtre soit si simple est qu’elle permet de considérer la vie de tous les jours comme du théâtre. » John Cage
Construit sur une même dynamique que l’Opus n°1, présenté au Mudam dans le cadre des Many Spoken Words en 2012, l’Opus n°2, développé dans le cadre d’une résidence à New York chez Buschwick et au CPR-Center for Performance Research en octobre 2015, posera un autre regard sur l’univers du happening. Toujours au prisme des préceptes de Fluxus, ce nouveau spectacle propose de sonder avec plus de force encore, les frontières entre réalité et fiction en interrogeant plus particulièrement – sans prise en otage – l’implication du public et son influence réelle sur le déroulement de la performance.
Nourri tout d’abord de recherches dans différents fonds d’archives Fluxus américains, cet Opus n°2 tente de retrouver et de restituer en direct l’énergie et le Spirit de la scène foisonnante et hors-limite du New York des années 1970.
De nouvelles vidéos – pour certaines des reenactments des performances de Charlotte Moorman, pour d’autres de nouvelles créations – seront élaborées dans la ville, dans des lieux officiels à la fois emblématiques ou plus underground.
Au coeur du projet, toujours ce même élan d’interaction entre les arts, tantôt symbiotique ou procédant par friction, et proposant de véritables transferts entre l’image et le son.

En français

Diffusion : Karine & Charlotte
Conception : Stéphane Ghislain Roussel
Violoncelle : Julie Läderach
Conférencier : Stéphane Ghislain Roussel
Production : Compagnie Ghislain Roussel, Mudam Luxembourg – Musée d´Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg Association Tutti, Bordeaux
Soutien : Chez Buschwick & CPR-Center for Performance Research, New York
Création au : CPR-Center for Performance Research, Brooklyn-New York, 22 & 23.10.2015
Reprises : Mudam Luxembourg – Musée d´Art Moderne Grand-Duc Jean, Centre Pompidou Metz, 05.2016

Fluxus Variations in Time and Space was last modified: mars 9th, 2016 by Unidivers Mag
@Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Luxembourg