Festival Travelling 2016 – Remontons ensemble le cinéma ! Cinéma et domaine public : pour quelle création ?

facebook_event_1672279996371819

Festival Travelling 2016 – Remontons ensemble le cinéma ! Cinéma et domaine public : pour quelle création ?, 4 février 2016 18:00,

Rencontre animée par Léa Lacroix (médiatrice numérique). Intervenants : Pierre-Carl Langlais (membre du collectif Savoirscom1), Julien Lahmi (réalisateur), Laurène Attia (avocate en propriété intellectuelle).

Lors de la précédente édition de Travelling, nous avons découvert une pratique artistique innovante mêlant images d’archives et création : le Mashup. Les enjeux juridiques et artistiques de cette pratique nous ont fait prendre conscience de la méconnaissance généralisée des questions de droit des oeuvres.
Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de nous pencher sur la question du domaine public et de son rapport aux oeuvres cinématographiques : quelle est la réelle accessibilité de ces oeuvres ? Dans ce flux d’images numériques, où pouvons-nous trouver des ressources fiables ? Comment diffuser et partager des oeuvres légalement via internet ? Comment les réalisateurs s’en servent-ils et pour quelle création ? Quelle (re)découverte du patrimoine cinématographique ?

Plus d’informations : http://www.clairobscur.info/Mutations_numeriques-2072-1166-0-0.html

Festival Travelling 2016 – Remontons ensemble le cinéma ! Cinéma et domaine public : pour quelle création ? was last modified: février 3rd, 2016 by Travelling Rennes
@