Festival Quartiers d’Été 2016 Rennes Gayeulles

Festival Quartiers d’Été Rennes

Festival Quartiers d’Été 2016 Rennes Gayeulles, 19 juillet 2016, Rennes

Festival Quartiers d’Été Rennes à partir du mardi 19 juillet et jusqu’au jeudi 21 juillet 2016. Un événement organisé par : CRIJ Bretagne

Festival éco-citoyen, Quartiers d’Été allie animations en journées et concerts en soirées. Mardi dès 19 h : soirée 100 % hip-hop (Balusk, Yaniss Odua, Georgio,…) Mercredi dès 19 h : soirée Musiques du Monde Engagées (Terikan, The Sunvizors, Zahouania,…) Jeudi : soirée ciné en plein air – Pride. D’autres actions culturelles sont menées. Programme plus en détail :

 

LE MARDI 19 JUILLETSoirée 100 % hip hop – (19 h 30/1 h 30)

  • MRP Team – Baha/Bilma/Yougo

Ces trois jeunes rappeurs sont issus du quartier de Maurepas et membres du groupe MRP. Actifs depuis quelques années déjà, ils enchainent les concerts et les sons. Souvent au studio l’Arène (leur quartier général) en train de travailler leur musique, la MRP Team est incontestablement la relève locale avec une moyenne d’âge de 16 ans. À découvrir absolument sur la grande scène de Quartiers d’Eté !

  • FARKAD (Rap)

Artiste de la scène hip-hop rennaise, Farkad apporte sa vision propre des choses en appréhendant la discipline d’une manière brute et sincère. Il chante le courage, l’amitié, les relations humaines…
Après un premier opus « Espace vital » sorti en 2009 et près de deux ans de réflexion et d’écriture, Farkad propose aujourd’hui son nouvel album « Tout ce qui rayonne ». Déjà présent à l’édition 2015, il revient cette année bien décidé à défendre sa musique et à ambiancer le parc des Gayeulles !

  • MAKIAVELICH MAKIAVELICH (Hip-hop)

Cet artiste hip-hop s’inspire de sa vie de tous les jours afin d’en tirer des textes mis en musique avec des flows diversifiés. Il travaille à coller aux courants actuels tout en apportant l’originalité propre à son personnage. Cet activiste de la scène rennaise est à suivre de près.

  • BALUSK BALUSK (Rap)

Oui, vous avez bien lu, BALUSK. Pas facile hein ? Une histoire d’initiales, tout simplement…
Considérez votre première lecture. Vous l’avez lu comment, vous ? BALUSK ? Ou B.A.L.U.S.K ? La différence peut paraitre mince, mais elle d’une importance cruciale tant elle en dit long sur la manière dont vous avez considéré BALUSK avant même d’y avoir réfléchi. En tête de liste d’abord, il y a le B.A, celui de BAZ, le b.a.-ba du metteur en scène musical. Celui qui donne vie aux mélodies en studio et qui s’occupe de poser les scratchs sur scène. Juste derrière, on trouve le L.U. et le S.K., ceux de Lucio et de Skid, les deux rappeurs, ceux qui prennent le(s) devant(s) on stage. Travailleurs de l’ombre, ils s’épanouissent ensemble sur scène. Pour preuve, leur victoire au Buzz Booster Bretagne (tremplin rap national) en 2015. Un gage de qualité en somme. Puisqu’il n’est en fin de compte question que de ça.

  • I FEEL GOOD I FEEL GOOD (Bal Funk)

« Funk » est un mot d’argot qui signifie approximativement « transpirer » ! Transpirer à force de danse, de groove et d’énergie… Nées au début des années 70, à Los Angeles, les danses funkstyle (premières formes de danses hip-hop) sont des danses populaires, festives, rythmées et colorées. La piste est alors à qui veut bien se lancer et le temps d’une soirée : soucis et routine du quotidien sont mis au placard pour laisser place à la danse, à l’échange et à la réactivité. Ainsi la compagnie Engrenage lance « I feel good » en hommage à James Brown et vous guide dans un bal funk : un espace d’expression et d’exploration des différentes danses funkstyle… Il n’y a qu’à sourire, bouger et se laisser porter pour « se sentir bien » !

  • YANISS ODUA YANISS ODUA (Reggae)

Yaniss Odua commence à chanter à l’âge de 10 ans, par l’intermédiaire de son cousin, Daddy Harry, connu du milieu dancehall antillais. Grâce à lui, il a fréquenté très jeune les sounds systems martiniquais. À 13 ans, il sort son premier album Little Yaniss. Alors qu’il vient de fêter ses vingt ans de carrière, il nous offre avec son nouvel album Moment Idéal un véritable petit bijou musical, à découvrir sur la scène de Quartiers d’Eté.

  • Romain Rigal GEORGIO (Rap)

Rappeur français à la plume riche et à l’univers musical volontiers sombre, Georgio est repéré via son premier maxi paru en 2014. Un public allant bien au-delà de la scène rap hexagonale a en outre eu l’occasion de découvrir Georgio grâce à son featuring sur la version album du single Voyous du phénomène Fauve et c’est fort de cette notoriété qu’il publie un premier opus financé sur Kiss Kiss Bank Bank en 2015, Bleu Noir.

LE MERCREDI 20 JUILLET – Soirée Musiques du Monde engagées – (19 h 30/1 h 15)

  • PIVO IN CEVAPI PIVO IN CEVAPI (Fanfare festive)

Tout droit venu des Balkans, Pivo in Cevapi ce sont 12 joyeux drilles slovènes, 12 musiciens confirmés animés par l’envie de vous faire danser à n’en plus finir sur la pelouse des Gayeulles.

  • LA PETAQUITA LA PETAQUITA (Cumbia)

Attention ça va danser ! Groupe de musique franco-chilien aux inspirations latinos, La Petaquita joue des chansons originaires de la jungle du Pérou, de Colombie, en passant par Cuba et le Chili. Cumbias, salsas et autres rumbas sont les styles qui prédominent dans toute l’Amérique Latine et que le groupe transmet à sa sauce piquante !

  • AFRODIZIAK AFRODIZIAK (Danse)

AFRODIZIAK est une troupe de danseurs qui se produit sur les scènes Bretonnes depuis 3 ans. Originaire de Rennes, cette troupe propose une variété de style de danse HIP/HOP, Dancehall, AFRO. Depuis peu, le groupe s’est reconstitué de différents membres de groupe Rennais dont Diva Dinasty et Dream Team.
Grâce à leurs capacités à faire de leurs différences une force, ils ont toujours su comment surprendre leur public en innovant au fur et à mesure des prestations.

  • TERIKAN TERIKAN (Afro groove)

Terikan c’est une fusion réussie entre un répertoire mandingue traditionnel porté par les balafons et la kora, et un groove moderne soutenu par une puissante rythmique basse-batterie. Les voix d’Aminata Camara (choriste de Mory Kanté, Myriam Makeba, Salif Keita…) et de Bouba « Mengué » Camara sont accompagnées par des musiciens d’horizons différents qui nous convient à une transe africaine teintée de Jazz, d’Afro-beat ou encore de Hip-Hop. Le son du groupe est une invitation à un voyage authentique, il abolit les frontières pour nous emmener vers un ailleurs contemporain reflétant la richesse d’un monde cosmopolite…

  • THE SUNVIZORS THE SUNVIZORS (Reggae)

Porté par une chanteuse dotée d’une authentique personnalité et à la voix à la fois rocailleuse et douce, The Sunvizors s’est construit une réelle identité et a su convaincre les programmateurs en très peu de temps. Ces musiciens aguerris dévoilent aujourd’hui une production habilement dosée dans un nouvel album Colors. Des influences urbaines et actuelles alliées à des rythmiques résolument reggae, le combo dévoile un savant mélange à découvrir sur la scène de Quartiers d’Eté.

  • ZAHOUANIA ZAHOUANIA (Raï)

« Dernière légende vivante du raï algérien », Cheba Zahouania a forgé sa voix avec les meddahates, ces ensembles de femmes, qui chantaient dans les mariages, la religion d’abord, et les espoirs déçus des femmes ensuite. Elles sont considérées comme les fondatrices du raï. En 1986 elle connaît son premier succès raï avec « Khali ya khali » qu’elle chante en duo avec Cheb Hamid.
Star d’envergure internationale, Zahouania a vu sa notoriété dépasser les frontières et s’offre de nombreux duos avec des stars du raï, comme Cheb Abdou ou Khaled. « L’amour et le social », comme on dit en Algérie, sont les deux chants de bataille de Zahouania.

 

LE JEUDI 21 JUILLET – Soirée cinéma en plein air – (19 h/1 h)

En partenariat avec Transat en Ville, le festival Quartiers d’Eté est heureux de vous présenter à nouveau une soirée Cinéma en Plein Air.

Avant le film (19 h/22 h 30)

En attendant que la nuit tombe, la scène de la Métropole Rennaise est mise à l’honneur sur la scène de Quartiers d’Eté.

  • REPLICA REPLICA (Batucada)

Replica est une batucada d’enfants et d’ados, née lors d’une rencontre de batucadas de jeunes avec Eclipse Total (Pérou) et BatukaVI de Grenoble en avril 2015. Au delà d’une troupe musicale, l’idée est de proposer un espace d’expressions citoyennes aux jeunes. Toutes les semaines, les jeunes répètent à la Pachamama. Replica participe aussi à différents événements comme le carnaval, des fêtes locales, défilé du 1er mai… C’est gratuit et ouvert à tous : vive l’Education Populaire !

  • CHOUETTE CHOUETTE (Garage psychédélice)

Un ramage blues, un plumage surf et des hululements psychédéliques, voilà ce qui se cache derrière ce nom d’oiseau. Chouette est née dans la forêt de Brocéliande une douce nuit d’été en 2011.
Trois garçons et une fille réunis dans un voyage sonique. Une voix profonde et une autre lumineuse donnent à la fois envie de danser sur sa branche et de lâcher prise pour planer au-dessus des grands espaces. L’année 2016 commence bien avec la sortie de leur premier album « You don’t know why you run », à découvrir sur la scène de Quartiers d’Eté.

  • SARO SARO (Beatbox)

Membre des groupes Bukatribe et Zaïba, le beatboxer rennais Saro, se lance dans une carrière en solo. Champion de France de beatbox avec la « team punk », Saro casse les codes du hip-hop actuel et détonne sur la scène rennaise.
À (re)découvrir le jeudi 21 juillet sur la grande scène de Quartiers d’Eté.

  • Le film (22 h 30/1 h) : Pride

Projection de courts-métrages de jeunes réalisateurs.

Comédie dramatique britannique de Matthew Warchus (2014) avec Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West, Andrew Scott, …
Basée sur une histoire vraie, Pride dépeint la rencontre entre un groupe d’activistes gay et lesbien à Londres en 1984 et les mineurs britanniques en grève. L’alliance inédite entre deux communautés qui apprennent à se découvrir pour mieux s’entraider.

Le film projeté lors de la soirée Ciné en plein air a été choisi par les jeunes dans le cadre d’un atelier programmation de plusieurs semaines en partenariat avec Transat en Ville et l’association Clair Obscur.
Ils vous expliquent eux-mêmes leur choix dans la vidéo ci-dessous.

Le Festival Quartiers d’été vient jusqu’à vous ! Depuis déjà plusieurs années, le festival Quartiers d’été se déplace « hors les murs » à la rencontre de tous les publics. Cette année encore de nombreuses animations seront prévues dans différents établissements rennais, parfois éloignés de la culture, autour de la chanson et des cultures urbaines.

CONCERT – RAP A L’HÔPITAL DES ENFANTS – Pontchaillou // BALUSK // Mardi 19 juillet // 13 h

BALUSK c’est l’histoire de trois compères, travailleurs de l’ombre qui s’épanouissent ensemble sur scène. Avant de jouer sur la grande scène du festival le soir même le trio viendra faire chanter les enfants du service pédiatrique de l’hôpital Pontchaillou pour une après-midi haute en couleurs.

CONCERT – HUMAN BEATBOX A LA PRISON DES FEMMES // SARO // Mercredi 20 juillet // 14 h 30

Membre du groupe Bukatribe, le beatboxer rennais Saro viendra casser les codes du hip-hop et faire respirer le temps d’un concert le public de la prison des femmes. Il jouera d’ailleurs le lendemain sur la grande scène des Gayeulles.

DES ANIMATIONS GRATUITES A DÉCOUVRIR SUR PLACE

  • LE MARDI ET LE MERCREDI – DES 14 h

Des tournois et animations sportives (foot, volley, badminton,. ) proposées par le PIJ d’Auray.
Du kayak et autres animations autour du point d’eau.
Animation Modélisme par l’association du quartier : Saint Exupéry.
Animations pour les enfants avec le manège à pédale le Manège du Berger et un stand maquillage.
Des balades à vélo.
La Jam Graffiti avec l’association la Crèmerie.

« Mes premiers pas dans la pêche » :

Grâce aux conseils avisés du Moniteur Diplômé d’État de l’Association Sportive Pêche Moderne.Com, vous attraperez vos premiers poissons blancs (gardons, brêmes, rotengles) et apprendrez les bases techniques pour progresser rapidement. Venez vous initier à la pêche et attraper vos premiers poissons pour de purs moments de joie.

Animation glisse

Initiation et pratique du skate, de rollers et de trottinette avec l’association 9dot8, sur le parking du festival.

Des défis radeaux

L’espace jeune de Betton et la Maison Verte vous propose de construire des radeaux à partir de matériaux de récupération. Une fois les radeaux construits collectivement ils seront mis à l’eau pour réaliser des défis en tout genre. Le but de cet atelier est avant tout de bricoler, de s’amuser et de se mouiller !

Pour participer à cet atelier nous avons besoin de votre aide pour récupérer toutes sortes de matériaux pour la construction (bidons, palettes, chambre à air. )

Carte blanche au collectif rennais pluriculturel et solidaire, Le CLAPS

L’association CLAPS (pour Collectif Local Associatif Pluriculturel et Solidaire rennais) réunis 4 associations musicales du territoire (Legal Promotion, Dancehall Attitude, Burning Dancefloor & BOUT’40) désireuses de mutualiser leurs efforts et leurs ressources pour participer au développement artistique de leur ville.

Exposition Street-art

Aventure du bout du monde (ABM) propose une exposition de photos sur le street-art. Ces œuvres ont été photographiées dans une vingtaine de pays, en Amérique, en Océanie, en Europe, …
Couleurs, humour ou clin d’oeil au passant, les graffs communiquent des émotions au-delà du langage.

L’ESPACE MULTIMEDIA – DES 14 h

Venez participer à la création d’une fresque numérique alliant électronique et coloriage avec l’association Mille au carré.

La fresque est en accès libre et 2 ateliers de création numérique et graphique sont proposés en parallèle.

Dans le cadre du projet « Onion Skin », la MJC Le Grand Cordel vous propose une initiation au cinéma d’animation (stopmotion) ainsi qu’à l’application Vine.

Les jeux vidéos seront à l’honneur avec un jeu coopératif (Rakete) à base de makey makey, des consoles de jeu rétro et des jeux indépendants présentés par l’association 3HITCOMBO.

LE PARCOURS DES DROITS – DES 14 h

Laissez vous guider et suivez le pictogramme des D-codeurs.

Muni de votre passeport « citoyen d’ici et d’ailleurs », suivez à votre rythme et dans le sens qu’il vous plaira le Parcours des Droits, véritable fil rouge du festival et décodez vos droits autrement !

À travers des animations ludiques comme un jeu de l’oie géant ou encore un atelier mosaïque, venez vous emparer de vos droits : s’exprimer, circuler, travailler, se poser, …

Sur le Parcours des Droits, participez à des ateliers créatifs (de dessins, d’écriture, …), à un quiz interactif, venez rencontrer et discuter avec notre C.E.L. (Conseillère en Expression Libre) sous les arbres, et à travers vos déambulations redécouvrez le plaisir d’être ensemble et prenez le temps d’être qui vous êtes !

Selfie citoyen
Atelier « dessine ton citoyen d’ici et d’ailleurs »
Atelier poésie
Atelier « crée ton badge »
Expositions de photos, de dessins
Recueil de paroles
Courts-métrages
Goûter solidaire
Atelier Jingle
Émission de radio…

Animés par les bénévoles et les intervenants partenaires de Quartiers d’Eté 2016 : la Ville de Rennes, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, la Maison Verte, les Etablissements Bollec, le CRIDEV, le CGLBT, le MRAP, la Mission Locale, les Becs Verseurs, Harmonie Mutuelle, Association France/Palestine, les P’tits Débrouillards, Léo Lagrange, un Toit c’est un Droit, Keur Eskemm, Anime et Tisse, la MIR, Canal B, TeaserProd, …

LA ZONE D’EXPRESSION LIBRE – DES 14 h

Au sein d’un même espace sont rassemblés une scène, une Cafèt’, une rédac de médias-jeunes, des expositions, des jeux, des animations, des outils d’expression, une scène de talents locaux…

Retrouvez-y :

De jeunes apprentis journalistes qui débattent et vous font découvrir autrement le festival.
Le Fanzine quotidien écrit par les jeunes en direct chaque jour avec l’aide des Établissements Bollec.
Un plateau radio animé en direct chaque jour par de jeunes bénévoles accompagnés par CanalB.
Un atelier vidéo avec Teaser Prod.
Une scène où les jeunes talents s’engagent :

  • LE MARDI 19 JUILLET (14 h – 19 h)

Open Mic PROD 77 (rap) Concert 14 h
Émission « santé » sur la contraception masculine. Avec CanalB et le Planning familial Radio 15 h 30
Open Mic PROD 77 (rap) Concert 16 h
Inauguration du festival / 17 h
Animation Jingle avec la Maison Verte / 17 h 45
Émission « Merci de Déranger »
avec CanalB et le ZAP Radio 18 h
(programmation en cours) Concert 18 h 30

  • LE MERCREDI 20 JUILLET (15 h – 19 h)

(programmation en cours) Concert 15 h
(programmation en cours) Concert 15 h 30
REPLICA (batucada) Concert 16 h
(programmation en cours) Concert 16 h 30
(programmation en cours) Concert 17 h
Émission « Merci de Déranger »
avec CanalB et le ZAP Radio 18 h
Djo Philip (reggae) Concert 18 h 30

Spot Emploi

Un espace dédié à l’emploi, c’est l’occasion de venir :

Récolter des infos sur l’emploi
Piocher des offres de jobs
Faire le point sur vos projets autour d’un jeu
Rencontrer des professionnels, notamment la Mission Locale de Rennes
Et pourquoi pas créer votre activité ? Avec les ateliers animés par l’association EPA, venez décrypter les différentes possibilités et étapes.

L’ESPACE « PRENDRE LE TEMPS » – 16 h/20 h

Entre une tente berbère et un chapiteau de cirque, nous vous accueillons dans un espace où on prend le temps de prendre soin de soi, des autres et la planète !

« Moi et les Autres » à travers le monde

Droit d’être soi :

« Le chemin des préjugés » : exposition interactive autour des stéréotypes et des préjugés
« Mur des questions bêtes et des idées reçues »
Cartes du monde des hétéro-homo-transphobies
Jeu de l’oie sur les transidentités

Droit de voyager et de découvrir le monde :

Valise d’expression autour de la question « quelle frontière aimeriez-vous supprimer ? »
Exposition les « trajets d’or » autour de parcours géographiques migratoires
Citoyen d’ici ou d’ailleurs, venez (re)faire le monde ! À l’aide de cartes, papier, crayons, ciseaux, colle et une bonne dose d’imaginaire, vous êtes invité ici à défaire le monde et à le refaire selon vos envies, votre « sens du voyage, votre poésie sans frontière »…

Droit de se poser et de s’installer :

Thé solidaire autour de la question du logement et du mal-logement
Et le mercredi de 14 h 30 à 16 h 30, un porteur de parole autour de la thématique « citoyen d’ici et d’ailleurs » déambulera sur l’espace, suivi, de 17 h à 18 h, d’un atelier d’écriture afin de mettre en forme les propos recueillis.

Avec la MIR, l’association déCONSTRUIRE, les P’tits Débrouillards, le CGLBT de Rennes, un Toit c’est un Droit, les Becs Verseurs,…

Prendre le temps d’être « Zen ! »

Prendre soin de soi, discuter, s’informer,… juste être bien

Cabinet des curiosités (interdit au moins de 14 ans) : petits tours de sexualités pour les « Petites Causeries »
« Sex, Drugs & Rock n’Roll » : frise chronologique participative
Expositions « Grafica pro aborto chile », « de l’art du tatouage »
Et mercredi : Partner Yoga !

Avec l’ANPAA, le Planning Familial, le Pôle santé sexuelle, Liberté Couleurs, Malee Massage,…

« Do it Yourself » dans un chapiteau de cirque

Vélo-blender : fabrique de cocktails de fruits et de légumes, tout en pédalant.
« Ça pousse au balcon » : atelier jardinage avec des petites graines
Tout savoir sur le compost : aire de compost partagée éphémère (parce que pendant le festival, mon épluchure de banane, j’en fais quoi ?!), une roue du compost et une démonstration de fabrication de lombricompost (vous aussi adoptez un élevage de vers dans votre cuisine !)
Atelier de création d’objets décoratifs ou utiles avec des matériaux récupérés
Zone de gratuité : quoi ? Tout est gratuit ?! Et oui, vous pouvez prendre des choses et en déposer à votre guise. Pas besoin de déposer pour prendre.
Et pendant les deux jours, à 18 h : défilé de mode éco-citoyenne !

Avec le GRPAS, Vert le Jardin, Cap Insertion, Iwara, Uniscité, le Relais, …

  • LE JEUDI – DES 16 h

Le troisième après-midi du festival est consacré à un temps festif et collectif de restitution par les jeunes des travaux et projets qu’ils auront réalisés les deux jours précédents.

Festival accessible à tous :

Lors des concerts : une tribune surélevée est installée face à la scène pour faciliter la visibilité du concert aux personnes en fauteuil.

Parking : une partie du parking situé rue Patis Tatelin est réservée aux personnes en situation de handicap.

HANDISTAR : les horaires sont prolongés jusqu’à la fin des concerts les 2 soirs du festival. Les personnes inscrites au service Handistar peuvent réserver leurs transports au 02 99 26 05 55.

Sur place : il existe des accès privilégiés pour les personnes à mobilité réduite, plan et informations disponibles à l’accueil du festival ou au 02.99.31.47.48

Personnes malentendantes : une boucle magnétique est également installée sur le site des concerts en soirée, pour que les personnes malentendantes puissent également profiter du festival. Pour les personnes appareillées, mais aussi non appareillées via des casques individuels.
Accueil et renseignements spécifiques à l’accueil du festival.

Le festival Quartiers d’Été se situe à Rennes (Ille-et-Vilaine) au coeur du parc des Gayeulles.
Rendez-vous proche du plan d’eau principal ou du restaurant « Au parc des bois ».
Pour s’y rendre : direction le Parc des Gayeulles, rue de Fougères.

Festival éco-citoyen Quartiers d’été, Rennes Gayeulles, 19,20,21 juillet 2016

CRIJ Bretagne (Renseignements)

02 99 31 47 48
4Bis, Cours des Alliés – Rennes
accès métro Charles de Gaulle

Festival

 02 99 36 81 08 (Sur place)
quartiersdete[@]crij-bretagne.com

  Festival Quartiers d’Été Rennes

Festival Quartiers d’Été 2016 Rennes Gayeulles was last modified: juillet 18th, 2016 by Rennes
@Crij Bretagne