Festival du livre d’une mer à l’autre du 02 au 04 septembre !

facebook_event_583904245116075

Festival du livre d’une mer à l’autre du 02 au 04 septembre !, 2 septembre 2016 09:00, Office de Tourisme de l’Animation et de la Culture de Collioure

Festival du livre d’une mer à l’autre les 2,3 et 4 septembre 2016 à Collioure !

Paroles de suédois – Katarina Mazetti , Björn Larsson, Fredrik Ekelund et Lena Grumbach

Manifestation littéraire et maritime, le Festival poursuit son objectif de tendre la main chaque année à un autre territoire maritime, un ailleurs. Cette année ce sera la Suède !

Intitulée « Paroles de Suédois », l’édition 2016 mettra en valeur l’oeuvre littéraire de trois auteurs suédois de renom, ainsi que d’une traductrice, mais abordera aussi la position singulière de ce petit pays au sein d’une Europe en proie à des doutes.
Trois jours donc avec Fredrik Ekelund, l’écrivain des marginalités, (publié chez Gaïa), Björn Larsson l’écrivain des ambiances maritimes, (Denoël et Grasset), et Katarina Mazetti, bien connue des Français pour ses romans entre humour et critique sociétale, (Gaïa). Elle sera accompagnée de sa traductrice Lena Grumbach, auteure également d’une nouvelle traduction des romans du prix Nobel Selma Lagerlöff.

Le samedi sera intégralement consacré à ces invités suédois, notamment lors de tables rondes. Le soir aura lieu, en leur compagnie, une projection du film « Millénium, l’homme qui n’aimait pas les femmes », du réalisateur Niels Arden Oplev, suivie d’un débat : « Quelle Europe vue de Stockholm ? »

Par ailleurs, vendredi 2, la partie plus strictement maritime ouvrira le festival par une soirée intitulée « Des phares et des hommes», en présence de Vincent Guigueno, spécialiste des phares, conservateur du patrimoine au Musée de la Marine à Paris (Courts métrages, débat, présentation du livre dirigé par V. Guigueno).

Samedi 3 et dimanche 4 septembre, ateliers maritimes, libraires (Librairie Torcatis, Llibreria Catalana, Les Joyeux Bouquinistes), et éditeurs du Roussillon (16) accompagnés de leurs auteurs (une trentaine) animeront la Place du Général Leclerc où se tiendront les conférences-débats. Les tables rondes du dimanche après-midi seront consacrées aux littératures en Roussillon.

Dimanche une randonnée littéraire nous conduira dans les rues du village à la rencontre des lieux fréquentés par trois auteurs ayant vécu ici (P. O’Brian, Reiser, A. Machado). Un hommage particulier sera rendu au dessinateur Jean-Marc Reiser pour fêter les 75 ans de sa naissance, en présence de la dessinatrice Florence Cestac.

Festival du livre d’une mer à l’autre du 02 au 04 septembre ! was last modified: août 31st, 2016 by Rennes
@Office de Tourisme de l’Animation et de la Culture de Collioure Collioure