Festival Court Métrange 2015 : Rennes devient un territoire des songes !

court métrange

Festival Court Métrange 2015 : Rennes devient un territoire des songes !, 15 octobre 2015, Ciné TNB Rennes

Attention : avec la thématique du festival Court Métrange 2015 – Territoires des songes – Rennes va s’immerger dans un onirisme fantastique (bien illustré par une affiche aux élégants accents post-préraphaélites) ! Du 15 au 18 octobre, la 12e édition de Court Métrange, le festival international du court métrage insolite & fantastique, prendra ses quartiers au Ciné TNB.

En amont, pendant et après, le festival déclinera sa thématique 2015, Territoires des songes, dans toute la ville de Rennes, à travers sa programmation élargie à d’autres horizons artistiques: projections spéciales, conférences, rencontres-débats, animations et son désormais incontournable parcours d’exposition d’art contemporain, le Parcours Métrange.

 

Vitrine de la création mondiale du film de genre, Court Métrange confirme, année après année, son statut de festival de premier plan dans le paysage des manifestations de cinéma fantastique : plébiscité par le public – ses salles combles en sont la preuve – et reconnu par ses paires – il est le seul festival de courts à avoir intégré la prestigieuse sélection de l’EFFFF – European Fantastic Film Festivals Federation,

court métrangeAprès la traditionnelle et très attendue Nuit du Fantastiques qui fera trembler cinéphiles insomniaques et amateurs d’étrange dans la salle obscure du Cinéville Colombier (2 oct.), la rue Saint-Hélier va se transformer en Village Métrange (inauguration le 10 oct. avec le « passage de la Licorne », créature mythique, légendaire, symbole de rêve et d’imaginaire), tandis que du 15 au 18 octobre, le Ciné TNB accueillera la 12ème édition du Festival Court Métrange.

Au programme, séances thématiques, cartes blanches et séances scolaires, ainsi que le pitch-dating – rendez-vous professionnel organisé avec Films En Bretagne où des auteurs réalisateurs ont 10 minutes pour convaincre des producteurs de leurs projets de court métrage fantastique – et, au cœur du festival, la Compétition internationale : Cinquante courts métrages se disputeront de nombreuses dotations, dont les récompenses les plus convoitées du Festival, le Métrange du Jury (le jury 2014, présidé par le scénariste suédois Lars Lundström l’avait attribué à l’unanimité à Ceux qui restent debout de Jan Sitta), et le Méliès d’Argent, remis au meilleur film Européen en compétition.

Nouveautés Court Métrange 2015

– Le Pitch-dating Associations Entreprises, un nouveau rendez-vous professionnel, avec Réso solidaire. Cette rencontre entre les associations et les entreprises du territoire se veut un temps d’échange et de dialogue afin de déclencher des collaborations et nouer des partenariats entre ces deux acteurs engagés dans des projets locaux au service du développement régional, national, européen et international.

– L’accessibilité pour tous à travers des séances et des rencontres accessibles aux publics en situation de handicap. Le parcours d’expositions sera «également aménagé pour les personnes en situation de handicap intellectuel. (Avec Films en Bretagne, Zanzan Films, l’ADAPEI, L’URAPEDA, la fondation de France et la fondation MMA)

TERRITOIRES DES SONGES

court métrangeAutomne 2015 – dans toute la ville de Rennes.

Festival de films courts, Court Métrange élargie depuis trois ans sa programmation à d’autres horizons artistiques, invitant les spectateurs à se questionner sur l’image fantastique à travers de nombreux événements qui ponctuent la vie rennaise durant tout l’automne. Après la Femme-vampire (2011), le Vaudou (2012), les Monstres (2013) et le Steampunk (2014), Court Métrange s’aventure dans les Territoires des songes. Cette thématique autour du rêve et du cauchemar sera le véritable fil rouge du millésime 2015 et déclinée lors de projections spéciales, conférences, rencontres-débats, animations et dans le parcours d’exposition d’art contemporain qui se déploie dans toute la ville, en amont, pendant et après le festival, Parcours Métrange !

Par la fréquentation publique qui fait son succès, sa notoriété européenne et l’attention que lui portent les médias, Court Métrange remporte chaque année son pari : qu’un statut d’auteur revienne enfin à des réalisateurs trop souvent marginalisés dans la production du 7ème Art. Le cinéma est une force artistique qui s’exprime à travers nombre de langages. Le Fantastique en est un. Court Métrange a choisi d’accorder une place méritée à ceux qui l’ont choisi. Amoureux du cinéma de genre, rêveurs, curieux… vous êtes attendus à Rennes pour partager un moment unique et privilégié avec des auteurs qui font le choix d’une cinématographie différente.

Festival Court Métrange 2015 : Rennes devient un territoire des songes ! was last modified: octobre 16th, 2015 by Unidivers Mag
@Festival Court Métrange Rennes