Face à face avec un ancien détenu

facebook_event_1471401459830522

Face à face avec un ancien détenu, 17 novembre 2015 16:00, PointCulture – Bruxelles

La prison et la société dont elle fait partie s’ignorent royalement. Un monde de préjugés sépare la deuxième de la première.
Rencontre avec des personnes qui savent ce que le mot “prison” veut dire, car elles y ont passé du temps. Tant de temps…

L’idée:
C’est la proposition offerte, prioritairement, aux personnes étrangères au monde pénitentiaire, de passer un moment avec une personne libérée, ayant vécu du temps en prison, ce qu’on appelle couramment et vilainement, un “ex détenu”.

Pourquoi?
Parce que la prison et la société dont elle fait partie s’ignorent et ne se connaissent qu’à travers les gros titres de la presse: un monde de préjugés ou dans le meilleur des cas d’ignorance, sépare la prison de la vie en liberté.

Cette méconnaissance du monde carcéral est néfaste. En effet chacun devrait pouvoir se faire une idée de la manière dont notre société punit ceux qui commettent des infractions. L’indifférence citoyenne sur cette question (comme sur d’autres) permet par exemple à des magistrats d’envoyer en prison des personnes qui devraient avoir une autre peine que l’enfermement, et à des dirigeants politiques de se désintéresser de la question ou de ne prendre en matière pénitentiaire que les choix les plus sécuritaires. Or la récidive est très importante en Belgique, on peut donc se demander s’il ne faut pas repenser la prison.

Il est donc urgent que les citoyens s’approprient cette importante question de société, et orientent les choix de leurs élus en connaissance de cause.

Comment?
Une dizaine de personnes sont face à face avec un ancien détenu durant une heure trente. Il ne s’agit pas d’une conférence, mais d’une rencontre. Les personnes intéressées se seront au préalable inscrites, leur nombre sera limité. Un facilitateur de la rencontre sera présent.

Il ne s’agit pas d’aller au zoo voir une bête curieuse, mais de rencontrer un homme, ou une femme, notre semblable, dont le parcours de vie a été différent du nôtre, et lui a fait connaître la prison. Faire connaissance, et échanger sur le thème de la prison.

Inscription obligatoire: Marie-Hélène Rabier mh.rabier@gmail.com pour l’un des deux jours, et l’une des tranches horaires, avec mention d’un deuxième choix svp.

Tranches horaires:
– 16h-17h30
– 18h-19h30
– 20h-21h30

Face à face avec un ancien détenu was last modified: novembre 11th, 2015 by Unidivers Mag
@PointCulture – Bruxelles Brussels