Extrémités : CIRQUE INEXTREMISTE

facebook_event_1605478346386784

Extrémités : CIRQUE INEXTREMISTE, 17 juillet 2015 22:00, Les Étangs d’Apigné

Création collective du Cirque Inextremiste avec Yann Ecauvre, Rémi Lecocq, Sylvain « Basko » Briani-Colin ou Jéré- my Olivier ou Rémi Bezacier / Sur une idée de Yann Ecauvre / Mise en scène collective avec les regards extérieurs de : Stéphane Filloque et François Bedel / Scénographie : Julien Michenaud, Sébastien Hérouart et Michel Ferandon / Régie : Sébastien Hérouart / Production, administration et diffusion : Géraldine Gallois et Jérôme Souchet

ÉQUILIBRE INSTABLE POUR MADRIER, BOUTEILLES DE GAZ ET TROIS INTERPRÈTES EN BASCULE ET FAUTEUIL

Après le trampoline burlesque solo d’INEXTREMISTE , le Cirque Inextremiste a changé son nom, mais conservé sa passion pour les équilibres instables, les bascules et les bonbonnes de gaz. Avec EXTRÉMITÉS, ils repartent en trio à l’assaut de leur madrier avec, en thématique, le fauteuil roulant de l’acrobate Rémy Lecocq (accidenté il y a dix ans à l’académie Fratellini). Humour vachard, représentation brutale du handicap, mise en scène d’une acrobatie trash entre deux valides et un handicapé… C’est pourtant bien dans ce capharnaüm de bonbonnes et de madriers en frêne que réside la grande force de la compagnie, dans cet univers déglingué, rouillé et faussement improvisé qui leur permet de réaliser de véritables prouesses acrobatiques. Pendant près d’une heure, Yann Ecauvre, Rémy Lecocq et Sylvain « Basko » Briani-Colin évoluent sur d’étroites planches de bois, multipliant les empilements et les combinaisons avec les bouteilles de gaz, tou- jours plus loin dans la recherche de l’équilibre précaire. Dans ces périlleux exercices de poids et de contrepoids, le moindre faux pas met à terre l’édifice acrobatique. Dans cette chorégraphie de roue et de pied sur structure bancale, chacun des pas est lié à celui d’un autre, pour dompter ces objets régis par la loi de l’apesanteur. Jouissif, ludique et puis- sant, le monde de guingois et perpétuellement menacé d’effondrement d’EXTRÉMITÉS trimballe un humour corrosif et une belle joie de vivre.

Bertrand Landhauser et Yann Ecauvre fondent le cirque As Pa de Maioun en 1998, autour d’une passion commune pour le spectacle de rue et d’une volonté de mêler jonglage, musique et acrobatie. En 2001, la compagnie migre vers les terres auscitaines (Auch, dans le Gers) et rencontre François Bedel. La compagnie fait l’acquisition d’un premier chapiteau qui lui permet d’accueillir ses premiers spectacles, animations et ateliers d’ini- tiation aux arts du cirque. En 2004, la rencontre avec la compagnie de danse aixoise Natya lance la chorégraphie aérienne DE SABLE ET DE VENT Les arts aériens vont rester le fil conducteur puisque la dernière création en solo de Yann Ecauvre « Inextremiste » met en scène un terroriste en plein délire acrobatique, alors que Rémi Lecocq rejoint la com- pagnie à la faveur d’une rencontre au Cheptel Aleikoum. Pour sa création EXTRÉMITÉS, la compagnie devient le Cirque Inextremiste et a depuis réalisé un troisième spectacle, EXTENSION (2014).

http://www.inextremiste.com

Dates : 17, 18 et 19 Juillet
Horaire : 22h00
Jauge : 300 places
5€

Extrémités : CIRQUE INEXTREMISTE was last modified: juin 19th, 2015 by Rennes
@ Le Rheu