Expo EESAB Rennes : Nous ne sommes pas des numéros

EESAB Rennes

Expo EESAB Rennes : Nous ne sommes pas des numéros, 12 octobre 2015 18:00,

Expo EESAB Rennes : NOUS NE SOMMES PAS DES NUMEROS 12/10/2015

 

>> Paul Delprat, Arthur Escabasse, Pol Dubot, Danqing Wang, Agathe Denis et Douaud Marine.
>> Commissariat : Alain Bourges, enseignant vidéo.

Exposition du 12 au 23 octobre
Vernissage le lundi 12 octobre à 18h

“Nous ne sommes pas des numéros” tel était le titre de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) qui s’est tenu au cours de l’année scolaire 2014-2015 à l’EESAB-site de Rennes. Ce titre est issu de la célèbre phrase lancée par le héros de la série télévisée britannique “ Le Prisonnier ”, en fin de générique.

L’idée de cet ARC est née lors de l’atelier menée par l’artiste Marina Carranza au printemps 2014, à la Chartreuse de Valbonne (Gard) et qui réunissait des étudiants des écoles supérieures d’art de Rennes, Tourcoing et de l’Ecole de Mont Cotton (Bagnols-sur-Cèze), lors de la seconde édition du Festival Trace(s) dédié aux Arts Numériques.

Des étudiants ont alors souhaité poursuivre le travail engagé sur la programmation informatique mais en l’élargissant à la question des rapports entre l’art et la technologie. À l’époque où le problème de la surveillance des citoyens par les Etats se pose, la référence à la série Le Prisonnier visait directement le rôle de la technologie et l’univers de fantasmes et d’attentes qu’elle suscite. Des automates du XVIIIème siècle à l’avènement des techniques de communication électriques puis électroniques, un ensemble d’évolutions a été abordé au travers de documents historiques, de textes, d’oeuvres d’art, de films ou de séries télévisées. L’articulation entre les techniques elle-mêmes et l’imaginaire qu’elles suscitent étant au coeur de la réflexion.Les étudiants étaient issus des options Art et Design de l’école. Toute liberté d’inspiration étant laissée, chaque étudiant a choisi ses outils et son projet, ce qui explique la variété de propositions : De la radio à galène à la gravure sur plexiglass, du mapping à la programmation avec GPS, du dessin au dispositif musical interactif…

/////////////////////////////////////////////////////////////////
> Les Loges EESAB-site de Rennes
34 rue Hoche – 35000 Rennes
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
En présence de médiateurs.

http://www.eesab.fr/node/4778#.VhfcRCgszxY

Expo EESAB Rennes : Nous ne sommes pas des numéros was last modified: septembre 22nd, 2016 by Unidivers Mag
@EESAB Rennes