Place de la Mairie Expo photo Low Tide de Denis Rouvre : les survivants du tsunami au Japon

expo low tide denis rouvre

Place de la Mairie Expo photo Low Tide de Denis Rouvre : les survivants du tsunami au Japon, 25 septembre 2015, Place de la Mairie Rennes

Exposition de photographies de Denis Rouvre Low Tide 根底. Exposition à ciel ouvert du 25 septembre au 25 octobre 2015 place de l’Hôtel de Ville (Place de la Maire) de Rennes.

Denis Rouvre low tideDu 25 septembre au 25 octobre 2015, la Ville de Rennes en partenariat avec l’association D’UNE PHOTO présente, place de l’Hôtel de Ville, l’exposition Low Tide 根底 du photographe français Denis Rouvre. Après le tsunami survenu à Fukushima au Japon en 2011, Denis Rouvre part sur les lieux de la catastrophe nucléaire en novembre 2011 et en février 2012. Il réalise la série Low Tide: des photos de paysages désertiques et ravagés. Il cherche aussi à capter les rescapés installés dans des villages temporaires. Sur les visages de ces «résistants», on découvre l’ampleur du chaos vécu par ces gens qui ont perdu leurs proches et leurs souvenirs.

Pour la presse, Denis Rouvre a photographié longtemps les célébrités. Mais dans son œuvre personnelle, il préfère les êtres anonymes, ceux qu’il nomme ses «figures héroïques». Kanaks, champions de rugby, cosplayers Japonais, ses portraits sont frontaux, directs, avec une manière bien à lui de ne pas gommer les empreintes et les marques de la vie. À Rennes, ce sont les survivants du tsunami au Japon qui seront mis à l’honneur avec la série Low Tide.

expo place de la mairie rennes

Cette exposition, dont certains clichés proviennent de Sendaï ville jumelée avec Rennes, aura une résonnance toute particulière dans la capitale bretonne.

Low Tide fait aussi partie de la rentrée effervescente que les acteurs du domaine des arts visuels proposent. Expositions, ateliers d’artistes ouverts au public, festivals, arts urbains…

Low Tide rouvre photos

De mi-septembre à mi-octobre, les Rennais et habitants de Rennes Métropole pourront découvrir une programmation variée, quand la lumière des fins de journées invite encore à la déambulation.

Low Tide  根底, une œuvre silencieuse et puissante

En 2011, six mois après le tsunami, Denis Rouvre se rend au Japon. Il photographie les sites ravagés, persuadé qu’il lui faut du temps pour appréhender le cataclysme. Denis Rouvre low tideDans ce désert, les sons humains se sont tus. Animé du désir de photographier les survivants, il frappe aux portes des logements de fortune jusqu’à ce que certaines s’ouvrent. Des hommes et des femmes acceptent d’être photographiés. Ainsi naît Low Tide, une œuvre silencieuse mais puissante qui met en lumière les lignes de fracture de notre société et interroge la place de Denis Rouvre low tidel’Homme et sa résistance dans une situation de chaos. Exposés en très grand format, quinze portraits de rescapés feront écho à quinze paysages dévastés par le tsunami.

Low Tide, premier volet de l’événement Faire face

L’association D’UNE PHOTO, initiatrice de l’exposition Low Tide, propose, en marge de l’exposition, des projections de l’installation vidéo de Denis Rouvre Des Français. Identités, territoires de l’intime. L’exposition et les projections constituent deux volets de l’événement Faire Face. Le troisième volet est Constellations, exposition de Franck Pourcel présentée du 9 au 17 octobre, au Carré d’Art, à Chartres de Bretagne.

Denis Rouvre low tide expo rennesPour son projet Des Français. Identités, territoires de l’intime, Denis Rouvre sillonne entre 2013 et 2014, la France pour photographier et interroger des hommes et des femmes anonymes. À chacun, il pose la question de l’identité et du sentiment d’appartenance à un territoire. Leurs réponses plurielles évoquent la filiation, les lieux vécus, l’entourage, le faciès, les idéaux, le rapport au monde… Elles entrelacent identité nationale et intimité. Sur les 400 portraits et témoignages de expo place de la marie grand formatFrançais glanés lors de ce périple, il en a retenu quatre-vingts puis les a réunis dans une installation vidéo où les voix et les mots devancent les visages. Ces portraits sonores définissent une étonnante géographie à échelle humaine et seront projetés dans un espace public de Rennes.

À propos des expositions grand format place de l’Hôtel de Ville de Rennes Moment clé de la rentrée culturelle, l’exposition grand format et en plein air vise à faire connaître aux Rennais et aux visiteurs de passage, le travail de photographes de réputation internationale. Des auteurs d’une œuvre artistique féconde portant un regard original sur la société moderne. Corinne Mercadier, Claudine Doury, John Morris, Albert & Verzone, Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Gilbert Garcin ou Martin Parr ont précédé Denis Rouvre, à l’honneur cette année.

Gratuite, éclairée dès la tombée du jour, l’exposition demeure visible à tous les instants de la journée et de la nuit.

Place de la Mairie Expo photo Low Tide de Denis Rouvre : les survivants du tsunami au Japon was last modified: septembre 23rd, 2015 by Rennes
@Service de presse Ville de Rennes, Rennes Métropole, direction générale de la communication Rennes