Rennes Etats généraux de la culture : instance des Bienveilleurs de la vie culturelle rennaise…

culture rennes

Rennes Etats généraux de la culture : instance des Bienveilleurs de la vie culturelle rennaise…, 16 février 2016, Rennes Ville de Rennes

Les Etats généraux de la culture de Rennes organisés au cours de l’année 2015 ont amené la Ville de Rennes à prendre une centaine d’engagements qui viennent enrichir la politique culturelle. Cette démarche collective qui s’inscrit dans le processus de la Fabrique Citoyenne initiée par la Ville, arrive maintenant dans une phase de mise en œuvre. La date limite de candidature a été fixée au 10 mars 2016.

 

Dans ce contexte, pour poursuivre la dynamique de participation et de co-construction, la ville a souhaité créer une instance de dialogue et d’échanges, dénommée provisoirement les “Bienveilleurs de la vie culturelle rennaise“. Celle-ci sera composée de personnes volontaires qui souhaitent participer à l’émergence d’un nouveau modèle de gouvernance et contribuer à la dynamique culturelle du territoire. Le mandat des membres qui siégeront au sein de cette instance sera de deux années.

Ce Conseil des “Bienveilleurs” se situera à la croisée des différentes formes de participation déjà existantes à l’échelle de la ville (Conseils de quartier, conseils consultatifs du patrimoine et de Rennes au pluriel, cafés culturels…). Ce groupe constituera également un lieu d’échanges avec la Ville de Rennes sur la mise en œuvre des engagements des Etats généraux de la culture et préparera l’assemblée annuelle des acteurs culturels. Il pourra interpeller la ville sur des sujets dont il souhaite débattre.

Afin de garantir les croisements et d’enrichir les échanges, le groupe des “Bienveilleurs” sera composé de trois collèges, chacun constitué à parité de femmes et d’hommes :
– Un collège des acteurs culturels : 10 membres
– Un collèges d’acteurs issus d’autres secteurs (éducation, développement social, économie…) : 4 membres
– Un collège d’habitants : 4 membres. Les candidatures pour ce collège se font par l’intermédiaire des Conseils de quartier. Pour plus d’info, vous pouvez contacter votre direction de quartiers.

Les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature. La sélection des membres se fera ensuite par tirage au sort.

Vous pouvez déposer votre candidature via les liens ci-dessous ou par mail.

La date limite de candidature a été fixée au 10 mars 2016

rennes états généraux

Rennes Etats généraux de la culture : instance des Bienveilleurs de la vie culturelle rennaise… was last modified: février 15th, 2016 by Rennes
@Rennes Métropole Rennes